Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bien gérer ses dettes

durée 10h00
6 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

Les fêtes sont terminées, mais votre boîte aux lettres continue de se remplir – des factures des fêtes. Elles viennent s’ajouter à vos paiements réguliers pour votre prêt hypothécaire, votre prêt-auto, vos cartes de crédit et vous commencez à vous demander comment vous allez réussir à tout payer… et c’est sans parler de vos inquiétudes pour arriver enfin à épargner pour vos vieux jours.

 

Vous savez que le paiement des factures est incontournable, qu’il vous faut d’une façon ou d’une autre trouver de l’argent à investir pour atteindre vos objectifs de vie et que vous devez épargner suffisamment pour maximiser votre cotisation au REER afin de réaliser un jour vos rêves de retraite – mais comment y parviendrez-vous? La consolidation des dettes pourrait être la méthode qu’il vous faut. Voyez comment elle fonctionne.

 

Consolider les prêts à taux d’intérêt élevé Consolidez vos factures de soins médicaux, votre prêt-auto, votre prêt étudiant, votre marge de crédit et d’autres dettes à taux élevé telles que les soldes de cartes de crédit en un seul prêt à intérêt moindre. Vous remplacerez ces multiples paiements par un seul paiement mensuel moins élevé, vous simplifierez la gestion de vos finances et vous générerez des économies supplémentaires qui vous permettront de rembourser vos dettes plus rapidement.

 

Exploiter la valeur domiciliaire Envisagez la consolidation de vos dettes par un prêt sur la valeur nette de votre propriété dont le taux d’intérêt sera beaucoup moins élevé que celui de vos cartes de crédit (qui varie généralement entre 19 % et 28 % pour les cartes de commerçants). Si vous conservez la même période d’amortissement, votre taux d’intérêt inférieur vous permettra d’obtenir des liquidités additionnelles en vue de concrétiser d’autres objectifs financiers.

 

Alors… maintenant que vous avez réussi à maîtriser votre endettement, voyons comment vous pourriez le mieux tirer parti de ces nouvelles économies. En d’autres mots, c’est le temps de commencer les prélèvements automatiques. Un programme de prélèvements automatiques (PPA) comporte bon nombre d’avantages :

 

 Investissez automatiquement un montant de votre choix débité chaque mois de votre compte bancaire.

 

 Éliminez la course folle pour dénicher chaque année les fonds nécessaires aux cotisations REER. En utilisant un PPA pour cotiser régulièrement à votre REER, votre épargne croît pour vous tout au long de l’année.

 

 Profitez pleinement du placement échelonné. Lorsque vous investissez de façon régulière, vous pouvez acheter un grand nombre de titres, comme des parts de fonds communs de placement, quand les prix sont bas, et un moins grand nombre de titres quand les prix remontent. À long terme, il y a de fortes chances que votre coût moyen par part soit inférieur au coût moyen de versements forfaitaires, ce qui pourrait bonifier votre rendement global.

 

Commencez sans tarder à éponger vos dettes en les consolidant, démarrez des prélèvements automatiques pour assurer votre avenir financier, et pensez à élaborer un plan financier complet en y intégrant vos objectifs financiers, vos espoirs et rêves de retraite. Cette solution est la clé pour regarder avec optimisme la vie que vous menez aujourd’hui, et celle que mènerez demain. Par où commencer? Communiquez avec votre conseiller dès aujourd’hui. 

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors
Pour me joindre : 1 418 227-8631 poste 223 | [email protected]

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge