Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est le bon moment d’investir

durée 09h16
20 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Peu importe le moment de l’année, épargner pour investir – que ce soit dans votre REER ou votre portefeuille non enregistré – peut être tout un défi, et c’est d’autant plus vrai au lendemain de la période des fêtes. Et puis, il y a votre évaluation de la conjoncture des marchés. Seront-ils à la hausse ou à la baisse? Devrais-je investir maintenant ou attendre?

 

Toutes ces questions sont pertinentes, bien entendu, mais nous pouvons y répondre par une seule et même réponse. Investissez maintenant. Voici pourquoi.

 

 Il est impossible de déjouer les marchés – vous n’avez qu’à poser la question à n’importe quel professionnel en placement compétent. Tenter de faire un bon coup et d’en éviter un mauvais en achetant et en vendant des titres à tout moment viendra à coup sûr gruger vos rendements ‒ et vous donner des ulcères. La présence sur les marchés est un moyen beaucoup plus sûr d’arriver à la réussite financière. Les données passées en témoignent : les marchés fluctuent à la hausse et à la baisse, mais leur tendance à long terme est toujours croissante. Restez plutôt fidèle à une stratégie à long terme si vous souhaitez bonifier vos rendements.

 

 Pour la plupart des investisseurs, la meilleure stratégie à long terme est d’investir dès maintenant, que les marchés soient actuellement à la hausse ou à la baisse. Ce qui serait encore mieux : investir régulièrement au lieu d’attendre et de faire un placement forfaitaire une fois par année, car en investissant régulièrement, vous concrétiserez ces objectifs de placement importants :

 

o Vous profiterez pleinement du placement échelonné – ce qui signifie que vous effectuez vos placements quel que soit le prix actuel des titres (s’il est à la baisse, vous achetez davantage de parts pour votre REER et davantage d’actions pour votre portefeuille non enregistré). Au fil du temps, le coût moyen de vos placements sera inférieur à celui d’un placement forfaitaire et votre potentiel de rendement à long terme sera supérieur.

 

o Vous maximiserez la valeur de votre REER. Dans un REER, votre argent fructifie à l’abri de l’impôt. En cotisant régulièrement, l’effet de la capitalisation viendra bonifier de milliers de dollars votre épargne-retraite. En voici un exemple : une cotisation mensuelle de 200 $ à votre REER (en supposant un taux de rendement composé moyen de 5,5 %) vous permettra d’épargner 127 562 $ en 25 ans. En revanche, si vous faites une seule cotisation chaque année juste avant la date limite de cotisation au REER, vous n’aurez accumulé que 120 366 $ en 25 ans.

 

o Ce n’est pas facile de rassembler une somme forfaitaire à investir, plus particulièrement à cette période de l’année. Par contre, peu importe la période, il vous sera bien plus facile de respecter un programme de prélèvements automatiques où vous investissez le montant qui vous convient (par exemple, 100 $ ou 200 $ par mois) dans le véhicule de placement de votre choix.

 

 Dormez sur vos deux oreilles en ne perdant jamais de vue le portrait d’ensemble. Ne vous préoccupez pas à l’excès du rendement d’un placement. Rappelez-vous que vos placements font partie d’un portefeuille global et que vos objectifs sont à long terme.

 

En investissant régulièrement et en utilisant une stratégie de placement équilibrée, vous atteindrez vos objectifs financiers. Votre conseiller peut vous aider à élaborer le plan qui répond le mieux à vos besoins.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors
Pour me joindre : 1 418 227-8631 poste 223 | [email protected]

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge