Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La médiation familiale

durée 13h17
24 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Votre conjoint et vous traversez des moments difficiles et vous avez pris la décision de vous séparer. Vous désirez que votre séparation se déroule avec le moins de heurts possible.

Depuis le 1er septembre 1997, tous les couples, mariés ou non, qui ont des enfants à charge sont assujettis aux dispositions relatives à la médiation familiale. Si c’est votre cas, saviez-vous que vous aviez le droit de bénéficier gratuitement des services d’un médiateur accrédité pour négocier toutes les conséquences d’une séparation ou d’un divorce, y compris la garde des enfants et le paiement d’une pension alimentaire.

La médiation familiale est une bonne façon de régler les conflits en cas de séparation?
Oui, la médiation familiale est une excellente façon de régler les conflits pouvant survenir lors d’une séparation.

Il s’agit d’un mode de résolution de conflits par lequel, un médiateur accrédité impartial intervient auprès des parties pour les aider à négocier une entente équitable faisant l’objet d’un consentement libre et éclairé.


Quels sont les principaux sujets de la médiation familiale?
 Partage du temps de vie des enfants
 Partage des responsabilités financières pour les enfants à charge
 Partage des biens
 Soutien financier entre les parties

Dans quelles situations la médiation familiale est-elle gratuite ?
Dans la mesure où vous avez des enfants à charge, vous pouvez bénéficier de la médiation familiale gratuite pour un maximum de six séances.

Quel est le rôle du médiateur ?
Le rôle du médiateur familial est d’assister les ex-conjoints dans la recherche d’une solution à leurs désaccords, de favoriser la communication entre eux et de les aider à exprimer leurs sentiments, dans un climat de confiance et de respect.

Attention : le médiateur n’est ni un thérapeute, ni un arbitre, ni un conseiller juridique, ni un représentant des intérêts d’une partie.

En fait, il doit vous recommander de faire appel à un conseiller juridique indépendant dès qu’il en constate la nécessité. Par conséquent, il est normalement avantageux d’en consulter un tant avant que pendant la médiation, afin d’obtenir l’information juridique pertinente et de vous assurer que vos droits sont respectés.

Mon ex-conjoint pourrait-il utiliser contre moi ce que j’exprime au cours de la médiation ?
L’un des avantages de la médiation est sa confidentialité. Vous êtes donc libre d’exprimer vos émotions et vos préoccupations sans crainte de voir vos propos rapportés en cour si la médiation échoue.

Pour plus d'informations à ce sujet, visitez  www.notaires-etchemins.com/index.html


Cette chronique juridique vous a été présenté par :
Me Patrice Nadeau, notaire, médiateur
Tel: (418) 625-9501 ou (418) 957-8495
[email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 mai 2024

Les enfants et les écrans

Récemment, une attention particulière a été accordée au phénomène de l’utilisation des écrans (cellulaires, tablettes et autres) par les enfants. On se questionne sur les impacts de ces outils auprès de nos jeunes. Une étude en France et des initiatives aux États-Unis ont attiré l’attention des dirigeants et des parents d’ici et je me permets de ...

12 mai 2024

Le magasin général de Frédéric Loubier au village Morency

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Nous avons déjà publié quelques textes expliquant ce qu'on a longtemps appelé le «village Morency». C'était le secteur de la 1re avenue situé entre la 130e rue et la pointe où se rejoignent les deux avenues en question, en direction de Jersey-Mills. En 1901, la ...

6 mai 2024

Rions un peu (7)

Alors que le printemps tarde à s’installer, que les médias nous bombardent de nouvelles toujours plus déprimantes les unes que les autres, je me suis dit qu’il était temps de consacrer une chronique qui nous ferait rire. Ces farces et histoires ne sont pas de mon cru. On les retrouve sur divers sites internet ou des lecteurs m’en ont soumis ...