Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le piège du versement minimal

durée 10h41
23 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Les cartes de crédit sont pratiques et assez faciles à obtenir – à condition d’avoir une cote de crédit acceptable. Elles peuvent aussi vous placer dans une situation financière critique, en particulier si vous accumulez des soldes importants sur des cartes assorties de taux d’intérêt élevés. Vous ne voulez pas en arriver là, bien sûr, mais cela survient souvent sans même que vous vous en rendiez compte, en particulier si vous effectuez uniquement le versement minimal. 

Le versement minimal sur les cartes de crédit correspond à un pourcentage de votre solde impayé (habituellement entre 2 et 3 %) ou encore à des frais mensuels minimes (habituellement autour de 10 $). Ce sont des montants relativement modestes, mais si vous payez uniquement le minimum, il vous faudra des années pour rembourser le solde de votre carte de crédit.

Supposons que vous avez un solde impayé de 2 000 $ sur votre carte de crédit à un taux de 19,99 % et que le versement minimal exigible est fixé à 3 % du solde. Votre premier versement mensuel minimal sera de 60 $ et, si vous payez seulement le montant minimal chaque mois, il vous faudra 15 ans et 3 mois pour rembourser votre solde en entier, et vous aurez alors payé 2 238 $ en intérêt. Comme juste l’intérêt dépasse le montant de votre solde initial, il est facile de voir qu’en augmentant le montant du versement mensuel minimal même modestement, vous pouvez réduire considérablement la durée nécessaire pour rembourser le solde de votre carte de crédit, tout en payant moins d’intérêt.

Stratégie « accumulez et effacez »
La stratégie « accumulez et effacez » est une stratégie très répandue qui peut vous permettre d’éviter les frais d’intérêt élevés et de profiter des avantages des cartes de crédit avec récompenses.

Accumulez – Utilisez votre carte de crédit pour régler le plus grand nombre de dépenses courantes chaque mois. Pour chaque achat effectué, vous « accumulez » les récompenses (remises, voyages, etc.) sur vos cartes de crédit.

Effacez – À la fin de chaque mois ou juste avant la date d’exigibilité de votre paiement, « effacez » votre solde au moyen de prélèvements automatiques sur votre compte bancaire.

Sachez cependant que la stratégie « accumulez et effacez » ne fonctionne que si vous êtes assez discipliné pour suivre vos dépenses de près et que vous avez les ressources nécessaires pour régler votre solde chaque mois.

Pour peu que vous utilisiez les bonnes stratégies, les cartes de crédit sont des outils financiers pratiques. Il en va de même pour l’ensemble de vos finances – avec les bonnes stratégies, vous pouvez réaliser tous vos objectifs financiers. La première chose à faire est de consulter votre conseiller professionnel.

 

 

 

 

 

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors
Pour me joindre : 1 418 227-8631 poste 223 | [email protected]

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Irma LeVasseur : la première femme médecin du Québec francophone

Les fêtes nationales du Québec et du Canada sont l’occasion idéale de rendre hommage aux femmes qui ont façonné notre histoire. Parmi elles, Irma LeVasseur, la première femme médecin du Québec francophone, incarne la persévérance et l’audace face aux obstacles. Née à Québec en 1877, Irma LeVasseur a grandi dans une famille marquée par la perte de ...

Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

app-store-badge google-play-badge