Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Créer et savourer du vin de qualité à moindre coût c’est très possible!

durée 01h58
6 octobre 2009
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Faire son vin chez-soi c’est facile et si pratique, de plus, c’est un hobby fascinant qui mérite d’être mieux connu.

À La Maison de la bière et du vin de Saint-Georges, vous trouverez  tout le nécessaire pour produire d’excellents  vins dans le confort de votre foyer ou dans nos locaux au Centre de Vinification de Beauce.

Des gens attentionnés pour vous guider
Nos experts sur place se feront un plaisir de vous informer en vous fournissant tout ce dont vous aurez besoin pour la fabrication de votre vin, et se feront un plaisir également de vous guider, spécialement s’il s’agit de la fabrication de votre première cuvée. Par la suite, vous en serez tellement fiers que de faire vous-même votre vin, deviendra un incontournable dans votre vie.

Nos jus de raisins proviennent de vignobles de partout à travers le monde, notamment d’Australie, du Chili, de la France, de l’Italie, de l’ Afrique du Sud et de la Californie. De plus, nous offrons certains concentrés qui sont spécialement conçus  pour produire  des vins de type ‘’Porto’’, Vin de glace ( Icewine) ou même de type ‘’Coolers’’. 
 
Moins de maux de tête
Contrairement aux vins importés, le vin fait à domicile n’a pas à être transporté donc, nécessite un taux de sulfite inférieur aux vins commerciaux. C’est pour cette raison que les gens disent que le vin maison ne leur donne pas mal à la tête. 

Faire du vin en quelques étapes faciles :
 
1. On ajoute de l’eau au jus concentré pour atteindre un volume de 23 litres, puis on y saupoudre la levure  qui va changer les sucres en alcool.

2. Après environ 7 jours, on vide (transfert) le vin dans une cruche appelée tourie et on laisse fermenter pendant  10 à 14 jours.
 
4. Quelques produits en sachet (inclus dans le kit) sont ensuite ajoutés pour la stabilisation et la clarification qui se fait en  environs 2 semaines.
 
5. Le vin est prêt à être embouteillé.  
 
L’équipement
Un bon équipement complet de départ pour faire son vin ne coûte qu’environ 60$. Le prix des kits de concentré pour produire 30 bouteilles de 750 ml, varie entre 50$ et 150$. 

Tout le monde peut faire son vin dans le confort de son foyer, ou dans un centre de vinification. Avec un concentré de bonne qualité, il est facile de réussir un excellent vin. Il faut cependant se méfier des kits à rabais vendus dans certains magasins. La qualité, ça se paye! 

En plus de pratiquer un passe-temps passionnant, faire soi-même un excellent vin est possible et agréable!


Rendez vous sur notre site Web  www.maisondelabiere.com ou passez nous voir en boutique!


Par Lucien Rancourt,
La Maison de la bière et du vin
385, 127e rue
Saint-Georges
418-228-2662

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge