Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dressons la table du nouveau blogue nutrition

durée 08h00
6 septembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante


Dressons la table du nouveau blogue nutrition

Comme bien des jeunes, ce n’est pas sans hésitation que j’ai effectué mon choix de carrière.  Je m’intéressais à beaucoup de domaines et me limiter à un seul m’apparaissait très contraignant. Mon premier choix s’est arrêté sur les communications. Puis, diplôme d’études collégiales en poche, j’ai eu envie de poursuivre des études universitaires en nutrition. Pour y arriver, j’ai dû faire une seconde formation pré-universitaire en science de la nature. Heureusement pour moi, mon intérêt pour la biologie et la chimie m’ont confirmé que j’avais choisi la bonne branche. En effet, travailler en nutrition implique nécessairement une excellente connaissance du corps humain et de la chimie alimentaire, ce qui me plaisait bien. Ma formation universitaire en nutrition a duré 3 ans et demi et s’est complétée par des stages en centres hospitaliers dans quelques hôpitaux de Québec ainsi qu’en communication auprès de la nutritionniste bien connue Louise Lambert-Lagacé (entre autre auteure du livre à succès Comment nourrir son enfant).

J’ai ensuite été admise à l’Ordre Professionnel des Diététistes du Québec. http://opdq.org/ Je prêche pour ma paroisse, mais saviez-vous que l’appartenance à un ordre professionnel est un gage de compétence? Elle offre au public la garantie qu’une personne répond à des critères de qualification et de formation dont un non-membre ne peut se prévaloir. Les diététistes|nutritionnistes sont donc les seules professionnelles de la santé reconnues comme les spécialistes de l’alimentation et de la nutrition humaine par le Code des professions.

Mon travail, c’est donc d’être neutre, de me baser sur des faits scientifiques et non sur mes croyances afin de conseiller les gens avec justesse en matière de nutrition et de saines habitudes de vie. C’est ce souci de transmettre des informations fiables qui m’a motivé à poursuivre des études de maîtrise et de doctorat afin de mieux comprendre la littérature scientifique. J’ai aussi eu envie d’affiner la qualité de mes interventions cliniques et motivationnelles en réalisant un baccalauréat en psychologie.
Voilà qui vous donne une idée de mon bagage et de mes intérêts. Je vous invite à me suivre chaque semaine et à me faire part de vos questions et de vos commentaires. Au menu, j’offrirai des trucs concrets pour mieux s’alimenter au quotidien, je discuterai de l’actualité nutritionnelle, et je dresserai la frontière entre des mythes et des réalités en nutrition.

Si ce n’est déjà fait, vous découvrirez que la nutrition, c’est bien plus que la gestion du poids corporel. C’est d’abord et avant tout un domaine passionnant qui est utile à tout le monde, quel que soit son objectif, car, ne l’oublions pas, nous sommes tous confrontés au besoin de s’alimenter plusieurs fois par jour….

Nadine
 

Nadine Bonneville Dt.P., B.A.(Psy), Ph.D.(c)

Diététiste|nutritionniste

Membre de l'Ordre Professionnel des Diététistes du Québec

[email protected]

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AHPD
    afo hourkabo pagoui daniel
    temps Il y a 10 ans
    je voudrais moi aussi suivre la formation mais je suis loin en Afrique

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge