Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les petits plaisirs de la vie (Recette de gâteau au fromage chocolat-framboise)

durée 00h00
9 novembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Toutes les occasions sont bonnes pour déguster un bon vin. C’est meilleur encore, lorsqu’on le partage avec des amis, autour d’une bonne table. Souvent, hélas, plusieurs continuent à boire le vin choisi pour le repas principal au moment du dessert. L’erreur est courante, malheureusement ! Nous savons tous pourtant qu’un Cabernet Shiraz, excellent, par exemple, avec un steak bien tendre, est loin d’être aussi flatteur pour une portion de tarte à la pacane. La solution ? Avec le dessert, buvez donc un vin de dessert !

Le vin de dessert doit être aussi doux, au moins, que le dessert. Cela fait partie des règles d’or à respecter pour vous assurer d’un équilibre parfait entre les vins et les mets. Vous n’aimez pas les vins très sucrés ? Que cela ne vous empêche surtout pas de tenter l’expérience. Vous constaterez que la douceur du vin, lorsqu’elle s’équilibre à celle du dessert, est une qualité des plus délectables et que le vin semble moins « sucré » grâce à cet équilibre. Lors de prochaine réception, comblez vos convives en leur offrant une finale digne de ce nom : un dessert marié à un vin de dessert, comme de raison !

L’accord d’un vin et d’un mets repose sur un principe aussi simple qu’élégant : les deux doivent s’accorder sur le plan gustatif. Une façon d’obtenir un délicieux mariage de nourriture et de vin est de refléter les caractéristiques de la nourriture dans le vin que vous choisissez. Au fait, vous n’avez pas encore goûté notre Porto Chocolat-Framboise ? Ce produit saisonnier, disponible en quantité limitée, est pourtant un plaisir décadent qu’il vous faut vivre absolument ! Ce porto magnifique est un dessert en soi, mais pour parfaire l’expérience, dégustez-le en même temps qu’un gâteau riche au fromage et à la framboise. Vous pouvez également opter pour un délice exquis de simplicité en versant le Porto Chocolat-Framboise sur de la glace à la vanille.

Outre le Porto Chocolat-Framboise, Winexpert produit toute une gamme d’apéritifs à base de vin et de vins de dessert sous l’appellation Selection Spéciale, dont le Riesling Icewine, le Cabernet Franc Icewine, le Porto, le Cream Sherry, le Dry Sherry et le vin mousseux Nouveau Millennium.

N’oubliez jamais : les accords des mets et des vins sont sans limites ! Laissez l’explorateur en vous en trouver de nouveaux !

« Le vin transforme un bon repas en symphonie »
L’art de la cuisine française, par Fernande Garvin

 

TR>
Ingrédients :
 -  1 abaisse à base de chapelure de biscuit au chocolat ou Graham
 -  250 g de fromage à la crème, ramolli
 -  300 ml (1 boîte) de lait concentré sucré
 -  1 oeuf
 -  30 ml (2 c. à table) de jus de citron
 -  5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
 -  250 ml (1 tasse) de framboises (fraîches ou surgelées)
 -  56 g (2 carrés) de chocolat mi-sucré
 -  60 ml (1/4 de tasse) de crème fouettée
 -  28 ml (1 oz) de Selection Spécial Porto Chocolat-Framboise 

 


Préchauffer le four à 350 °F.

Dans un grand bol, fouetter le fromage à la crème au mélangeur électrique jusqu’à l’obtention d’une texture veloutée.
Incorporer graduellement le lait concentré en battant jusqu’à ce que la texture soit lisse.
Ajouter l’oeuf, le jus de citron et la vanille.
Bien mélanger.

Disposer les framboises au fond de l’abaisse.
Verser lentement le mélange de fromage sur les fruits.

Cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le Centre soit presque ferme.
Laisser refroidir.

Dans une petite casserole, mélanger le chocolatet la crème fouettée.
Ajouter le Porto Chocolat-Framboise de Winexpert.

En remuant constamment, cuire sur feu doux jusqu’à ce le mélange soit lisse. Retirer du feu.
Napper le gâteau au fromage de glace auchocolat.
Réfrigérer 24 heures. Garnir au goût.

Pour un accord parfait, servir avec le Porto Chocolat-Framboise !



>

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

Publié le 4 mai 2025

Identification de personnages sur une photo ancienne

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Nous avons publié le 23 mars dernier une chronique au sujet de la grande débâcle de 1896. On y a inclus une photo de huit citoyens qui étaient affairés à récupérer les matériaux repoussés par les glaces, que nous reproduisons à nouveau ici. On ne possédait alors ...

Publié le 30 avril 2025

La charge mentale : ce poids invisible que portent encore trop de femmes

Avez-vous déjà eu l’impression que votre esprit ne s’arrête jamais ? Penser au souper pendant une réunion. Réfléchir aux rendez-vous médicaux pendant une série télé. Planifier les fêtes de famille sous la douche. Faire mentalement l’épicerie à 3 h du matin, incapable de dormir… Tout ça, sans que personne ne s’en rende compte. Ce phénomène ...

app-store-badge google-play-badge