La retraite : son histoire et ses mythes

Par Come Simard, Conseiller financier
Voici les définitions de la retraite que l’on trouve dans le dictionnaire : arrêt des activités professionnelles; action de se retirer de la vie active; repos ou solitude. Puis il y a la réalité de la retraite que vous vivez déjà ou que vous êtes sur le point de vivre et qui n’a pas grand-chose à voir avec ces définitions du dictionnaire. Revenons un peu en arrière pour mieux apprécier la nouvelle forme que prend la retraite aujourd’hui.
Bref historique de la retraite
La retraite est un phénomène relativement récent dans l’histoire de l’humanité.
L’« ère industrielle » de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle marquait le passage d’une économie axée sur le travail manuel à une économie dominée par les machines. À cette époque, le travail physique éreintant empêchait pratiquement les travailleurs « plus âgés » de conserver leur emploi. Il était donc facile pour eux d’accepter l’idée de la retraite à l’approche de la soixantaine.
Pierre angulaire du système de revenu de retraite canadien, le programme de Sécurité de la vieillesse (SV) a été créé en 1927 et mis à jour en 1952 afin de procurer une modeste pension aux personnes âgées admissibles à partir de l’âge de 60 ans. D’autres changements y ont été apportés par la suite : introduction du Supplément de revenu garanti (1967); création de l’allocation au conjoint (1975); et attribution de prestations aux conjoints de fait de même sexe (2000).
Les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) sont apparus en 1957.
La loi sur le Régime de rentes du Québec/Régime de pensions du Canada (RRQ/RPC) promulguée en 1965 visait à assurer un revenu mensuel aux retraités dès l’âge de 60 ans, le montant des prestations étant fonction des sommes cotisées au régime par le participant durant ses années de vie active.
L’âge plus précoce de la retraite et la plus grande longévité constituent les tendances les plus marquées observées au cours des 30 dernières années. Par conséquent, la période pendant laquelle les retraités doivent financer leur retraite a augmenté considérablement, passant d’une moyenne de 5 ans dans les années 1970 à environ 20 ans aujourd'hui et bientôt 30 ans, selon les prévisions.
Mythes de la retraite
Soixante-cinq ans, c’est vieux Les retraités les plus actifs et les plus engagés seraient certainement en désaccord avec cette affirmation – et certaines études ont démontré qu’aujourd’hui une personne de 65 ans a la capacité physique et la santé d’une personne de 45 ans en 1975.
Prendre sa retraite veut dire arrêter de travailler Les retraités d’aujourd’hui croient que l’on peut travailler à n’importe quel âge, que ce soit à temps plein, à temps partiel ou comme bénévole.
La retraite commence à 65 ans De plus en plus de Canadiens choisissent de prendre leur retraite plus tôt – ou au moment qui leur convient – afin de vivre de nouvelles expériences.
Une vie tranquille est l’objectif de tout retraité De plus en plus de retraités choisissent une retraite qui combine l’apprentissage, le travail (rémunéré et non rémunéré) et les loisirs, et qui leur donne l’occasion de se lancer des défis.
Si vous voulez profiter de chaque aspect de la « nouvelle » retraite pendant toutes vos années à la retraite, vous avez besoin d’un revenu en conséquence. Votre conseiller professionnel peut vous aider à faire de la retraite de vos rêves une réalité jusqu’à la fin de vos jours.
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Pour plus d’information sur ce sujet, adressez-vous à votre conseiller du Groupe Investors.
Vous êtes intéressé à en savoir plus, appelez-moi au 418-227-8631 poste 223
Côme Simard
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-227-8631 poste 223
fax .:1-418-227-8286
[email protected]
Petit questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite?
Pour le savoir rapidement et gratuitement, cliquez ici
* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.