Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Se payer du bon temps à la retraite n'est pas une chose acquise

durée 01h06
17 novembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

La retraite approche? Voici deux questions que vous devez vous poser : « Quelles seront mes sources de revenu à la retraite? » et « Aurai-je assez de revenus pour m’offrir le style de vie que je désire à la retraite, aussi longtemps que je vivrai? » 

Beaucoup de gens qui arrivent à  la retraite se posent les mêmes questions. Ils savent qu’ils peuvent s’attendre à vivre plus vieux – selon Statistique Canada, les hommes âgés de 65 ans peuvent s'attendre à vivre encore au moins 17 ans et les femmes du même âge, encore au moins 20 ans, en moyenne*. De plus, la plupart prévoient avoir une vie active –  60 pour cent entendent consacrer beaucoup de temps à leurs passe-temps et 80 pour cent comptent faire un peu ou beaucoup d'activités physiques**. Néanmoins, selon un sondage, 30 pour cent des Canadiens non retraités craignent de manquer d’argent durant leur retraite***.

Se payer du bon temps à la retraite n’est pas une chose acquise. Aussi, mettons tout de suite certaines choses au clair. 

Votre revenu de retraite pourra provenir…

De l’État – sous forme de prestations de Sécurité de la vieillesse (SV) et de prestations du Régime de rentes du Québec/Régime de pensions du Canada (RRQ/RPC).

De votre employeur – le plus souvent par le biais soit d’un régime de retraite à prestations déterminées (PD), qui vous garantit une rente de retraite d’un certain montant à vie, ou d’un régime de retraite à cotisations déterminées (CD), qui ne garantit pas le montant de vos prestations futures.

De vous – à même vos placements non enregistrés et vos placements enregistrés libres d’impôt admissibles. 

Votre revenu de retraite pourra durer jusqu’à la fin de vos jours si vous…

Planifiez en fonction du style de vie que vous souhaitez à la retraite.

Estimez le montant de vos dépenses à  la retraite dans deux catégories : les dépenses essentielles qui peuvent difficilement être réduites et les dépenses discrétionnaires sur lesquelles vous avez plus de contrôle.

Examinez vos stratégies de placement et envisagez d’adopter une stratégie plus prudente pour vos dépenses essentielles, et une stratégie axée davantage sur la croissance pour les placements que vous comptez utiliser pour financer vos dépenses discrétionnaires.

Gérez les retraits de votre épargne-retraite. La meilleure façon de gérer votre revenu de retraite pour qu’il dure jusqu’à la fin de votre vie consiste à établir un taux de retrait qui tient compte de la taille de votre épargne-retraite, du rendement attendu, de la volatilité de vos placements dans le temps et du nombre d’années pendant lequel vous prévoyez effectuer des retraits. 

Le temps qu’il vous faudra pour accumuler un revenu de retraite qui vous permettra de réaliser vos rêves et qui durera pendant toutes vos années à la retraite dépend de beaucoup de facteurs, incluant votre degré de tolérance au risque et le moment où vous prévoyez prendre votre retraite. Votre conseiller professionnel a le savoir-faire voulu pour démêler les différentes composantes de votre revenu de retraite et éviter qu’il ne s’épuise trop rapidement. 

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Pour plus d’information sur ce sujet, adressez-vous à votre conseiller du Groupe Investors.

Vous êtes intéressé à en savoir plus, appelez-moi au 418-227-8631 poste 223

Côme Simard
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-227-8631 poste 223
fax .:1-418-227-8286
come.simard@investorsgroup.com


Petit questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite?

Pour le savoir rapidement et gratuitement, cliquez ici

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Traitement choc à venir

À part l’accession du Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au Conseil des ministres, le remaniement ministériel annoncé mercredi dernier par François Legault me donne bien peu d’occasions de me réjouir. Une nomination méritée La nomination de Samuel Poulin à titre de ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux ...

Publié le 14 septembre 2025

L'extraordinaire drague d'autrefois à St-Simon-les-Mines

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN La plupart savent qu'une jeune fille, Clothilde Gilbert, a trouvé en 1846 une pépite d'or «grosse comme un oeuf de pigeon» à Saint-Simon-les-Mines (SSLM). Clothilde et son mari à la photo 5. Son père, Léger Gilbert, l’avait envoyée chercher un cheval et, en traversant la ...

Publié le 13 septembre 2025

Le gaslighting médical (ou minimisation des symptômes) : quand la douleur des femmes est remise en question

De nombreuses femmes qui consultent un professionnel de la santé sortent du cabinet avec un sentiment amer : celui de ne pas avoir été entendues. Trop souvent, leurs douleurs sont minimisées, attribuées au stress ou à « l’imagination ». Ce phénomène porte un nom : le gaslighting médical. Les patientes finissent par douter de la légitimité de leurs ...

app-store-badge google-play-badge