Les temps sont durs? Raison de plus pour rester fidèle à son portefeuille!

Par Come Simard, Conseiller financier
Les temps sont durs. Les marchés sont volatils. Et l’inflation refait surface. En ces temps où les bourses n’en mènent pas large, que devrait faire l’investisseur? Il se met instinctivement sur la défensive, et il se retire du marché. Mais l’instinct n’est manifestement pas un bon conseiller, car l’investisseur « défensif » se retrouve nettement perdant à long terme. Voici pourquoi.
L’histoire, un argument de poids pour rester dans le marché
Il est rentable de rester dans le marché car, au cours de l’histoire, les marchés ont toujours fini par rebondir. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des pires périodes de la Bourse de Toronto (TSX) :
* Durant l’année de récession de 1974, le rendement annuel composé de l’indice TSX était de moins 25 %; le TSX a ensuite rebondi en 1975 avec un rendement annuel composé de plus 18,5 %. Durant les cinq années suivantes, jusqu’à 1980, ce rendement était de plus 22,3 %.
* Entre 1981 et 1990, autre période de marasme économique, le rendement annuel composé du TSX est descendu à moins 14,8 %; en 1991, il a rebondi à plus 12 %, puis s’est maintenu à 10,8 % durant les cinq années suivantes.
* L’éclatement de la bulle techno en 2000 a causé encore plus de volatilité. À son creux de décembre 2002, le rendement cumulatif du TSX était de moins 43 %. Il aura fallu 34 mois pour que l’indice reprenne tout le terrain perdu, mais dès le troisième trimestre de 2005, le TSX s’est engagé dans une phase de croissance vigoureuse qui s’est poursuivie jusqu’à récemment.[*]
D’excellentes raisons de ne pas tenter d’anticiper les marchés
Du 1er janvier 1990 au 31 décembre 2007, l’indice Standard & Poor’s (S&P) a progressé de 8,2 % (rendement annuel fondé uniquement sur le cours), malgré les soubresauts des marchés, la guerre, le 11 septembre et bien d’autres événements. Si vous aviez tenté d’anticiper les marchés durant cette période et manqué ne serait-ce que 10 des meilleurs jours de bourse, votre rendement total aurait été limité à 5,4 %.[**]
Quand ça va mal ou quand ça va bien, la réponse reste la même
Plus on passe de temps dans le marché, plus on s’enrichit. Élaborez un plan qui convient à votre tolérance au risque, et restez-y fidèle. Diversifiez par catégories d’actif – espèces, actions et titres à revenu fixe. Diversifiez à l’intérieur des catégories d’actif. Et restez longtemps dans le marché.
Peu importe si l’on est expert ou amateur, personne ne peut prédire exactement quand les marchés vont rebondir. Qui plus est, le moment idéal pour liquider ses placements boursiers est loin derrière nous. En précisant vos objectifs, vous pouvez, avec l’aide de votre conseiller, bâtir un portefeuille diversifié dont les caractéristiques risque-rendement vous aideront à traverser les pires périodes de volatilité.
[*] Groupe Investors, Planification stratégique de portefeuille; Morningstar
[**] Groupe Investors, Analyse de portefeuille; Bloomberg
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Pour plus d’information sur ce sujet, adressez-vous à votre conseiller du Groupe Investors. Vous êtes intéressé à en savoir plus, appelez-moi au 418-227-8631 poste 223 Côme Simard * Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-227-8631 poste 223
fax .:1-418-227-8286
[email protected]
Petit questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite?
Pour le savoir rapidement et gratuitement, cliquez ici
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.