Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cette année, coupez les déchets et non l'arbre

durée 22h38
3 décembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Cette année à Noël, limitez le gaspillage. Compte tenu de tous les échanges de cadeaux et la décoration qui ont lieu pendant le temps des Fêtes, plusieurs personnes ne se rendent pas compte de la quantité de déchets pouvant s'empiler sous forme de papiers d'emballage, de sacs et de contenants. Le Futur ensemble, un partenariat entre l'Alliance de l'efficacité énergétique du Canada, le Conseil du recyclage de l'Ontario et PITCH-IN CANADA, ainsi que quelques-unes des plus importantes marques de produits de soins domestiques de P&G Canada comme Bounty, Cascade, Downy, Duracell et Tide, encourage les familles à envisager de petits changements d'habitudes simples en vue de réduire le gaspillage lors du prochain Noël.

• Laissez aller votre côté créatif avec du papier d'emballage : Cette année, au lieu d'acheter du papier d'emballage, pourquoi ne pas emballer vos cadeaux avec la section des bandes dessinées du journal, ou encore utiliser des boîtes de métal réutilisables que vous gardez à la maison. De plus, conservez le papier d'emballage et les boîtes après avoir ouvert les cadeaux : vous pourrez les réutiliser pour des cadeaux plus petits.

• Magasinez léger : Choisir des produits dont l'emballage est recyclable, ou dont l'emballage est réduit peut également aider à réduire la quantité de déchets qui se retrouvent au site d'enfouissement sanitaire lors de cette période de Noël.

Par exemple, l'assouplissant textile Ultra Downy est trois fois plus concentré, réduisant la quantité de plastique de la bouteille de 35%, comparativement à Downy non concentré, tout en procurant un parfum frais de longue durée. Par conséquent, vous êtes  assuré de porter une tenue du temps des Fêtes qui sentira vraiment bon et vous donnera une apparence superbe. De plus, quand le contenant est vide, vous pouvez même le recycler (vérifiez auprès de votre centre de recyclage local).

• Réduisez le gaspillage au minimum lors des repas et apéros : Une partie de la magie du temps des Fêtes consiste à réunir famille et amis autour d'un repas ou d'un apéro. Un reste du vin peut être congelé dans un moule à glaçons pour être utilisé dans vos chefs-d'œuvre culinaires. Et lorsque vient le temps de faire la vaisselle, les sachets Cascade Action Pacs la laisseront éclatante de propreté, même si  vous optez pour le cycle éconergétique.

• Recyclez, réduisez, réutilisez et décorez : Le Conseil du recyclage de l'Ontario suggère de récupérer les cartes de Noël pour les réutiliser comme étiquette à cadeaux ou comme décoration de Noël : il suffit de en percer un trou en haut de la carte et d'y insérer du ruban ou de la ficelle. Vous pouvez également décorer votre demeure avec des décorations fabriquées avec  du popcorn, du gui, du lierre ou des baies de saison, et même avec des rouleaux de papier Bounty, au lieu d'acheter des décorations artificielles qui ne peuvent être compostées.

« Le temps des Fêtes peut être très occupé, mais prendre le temps de réduire, réutiliser et recycler peut vous aider à être plus créatif et peut même vous faire économiser de l'argent. Repenser une façon de donner des cadeaux qui réduit ce que nous consommons et ce que nous jetons souvent représente une idée-cadeau beaucoup plus spéciale et

unique », affirme Jo-Anne St. Godard, Directrice exécutive du Conseil du recyclage de l'Ontario.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le www.lefuturensemble.ca et www.rco.on.ca.

www.newscanada.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge