Réduction de la dette -- un cadeau à vie

Par Come Simard, Conseiller financier
Particulièrement en cette période de l’année, il est facile de trop dépenser et de se retrouver plus endetté que vos moyens ne vous le permettent – et non seulement cet endettement accroît-il le stress dans votre vie, mais il peut également nuire à votre santé financière à long terme. Dans l’esprit des Fêtes, nous vous offrons donc en cadeau quelques stratégies à court et à long terme pour vous aider à faire meilleur usage de votre argent.
Réduisez vos achats par carte Ne vous laissez pas prendre à acheter au-delà de vos moyens simplement parce que vous avez une limite de carte de crédit élevée ou une marge de crédit. Si vous dépensez plus que vous êtes capable de rembourser chaque mois, vous devrez payer de l’intérêt sur le solde, souvent à des taux aussi élevés que 20 % ou plus. Ces cadeaux finiront donc par vous coûter beaucoup plus que vous ne le croyiez, et pendant beaucoup plus longtemps aussi.
Par contre, si vous avez l’intention de rembourser le solde intégral de votre carte de crédit chaque mois, les points de récompense des cartes de crédit peuvent être très avantageux. Ils s’accumulent et vous permettent d’acheter des cadeaux au lieu d’augmenter vos achats à crédit.
Maîtrisez vos impulsions C’est vraiment la pensée qui compte. Ne vous sentez donc pas tenu d’acheter chaque cadeau coûteux que vous voyez. Et, pour l’an prochain, planifiez en mettant un peu d’argent de côté chaque mois dans un compte d’épargne destiné aux cadeaux de Noël ou à l’achat de cadeaux durant l’année.
Contrôlez vos déboursés Achetez vos cadeaux avec vos rentrées de fonds et si votre budget est serré, cherchez des moyens économiques de restructurer vos dettes afin de dégager plus de dollars périodiquement.
Prenez votre vie en main Pensez à votre avenir et établissez une stratégie réaliste pour épargner en vue d’atteindre vos objectifs personnels les plus importants.
Commencez par :
• Réduire vos « mauvaises dettes » (cartes de crédit) d’abord et envisager une consolidation de dettes et un plan mensuel de réduction de vos dettes.
• Établir un fonds d’urgence, peut-être un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).
• Protéger votre revenu et votre famille en souscrivant de l’assurance-vie, maladie grave et invalidité.
• Utiliser le régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour financer les études de vos enfants.
• Compléter votre fonds de retraite par des placements admissibles au régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Vous pouvez même rembourser une partie de vos dettes ou accroître votre épargne avec les remboursements d’impôt découlant de vos placements enregistrés.
Que vous visiez à réduire votre endettement ou à épargner davantage, votre conseiller professionnel a les outils et les connaissances nécessaires pour vous aider à atteindre la sécurité financière.
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Pour plus d’information sur ce sujet, adressez-vous à votre conseiller du Groupe Investors. Vous êtes intéressé à en savoir plus, appelez-moi au 418-227-8631 poste 223 Côme Simard * Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-227-8631 poste 223
fax .:1-418-227-8286
[email protected]
Petit questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite?
Pour le savoir rapidement et gratuitement, cliquez ici
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.