Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Payez moins d’impôt avec ces stratégies de fin d’année

durée 01h06
15 décembre 2009
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

La planification fiscale devrait se faire à l’année, mais à défaut de l’avoir fait, il est encore temps d’utiliser les stratégies suivantes pour payer moins d’impôt en 2009.

Respectez les dates limites Produisez votre déclaration de revenus et payez à temps pour éviter pénalités et intérêts. Les paiements donnant droit à des crédits et à des déductions doivent être faits d’ici le 31 décembre.

Déduisez pour économiser Profitez pleinement de toutes les déductions, dont la plus importante – pour votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Assurez-vous d’utiliser tous vos droits de cotisation.

Donnez-vous tout le crédit Profitez pleinement de tous les crédits pour réduire votre note fiscale en :

• regroupant vos frais médicaux sur la déclaration du conjoint au revenu inférieur.

• regroupant les dons de charité ou en les reportant jusqu’à concurrence de 5 ans pour dépasser le seuil de 200 $ qui augmente votre crédit.

• utilisant le crédit de conjoint à l’égard de celui qui a le revenu supérieur.

• transférant les crédits en raison de l'âge et pour personnes handicapées ainsi que les frais de scolarité et études à un conjoint ou parent qui subvient aux besoins de l’étudiant lorsque celui-ci ne les déduits pas.

• N’oubliez pas les crédits pour l’achat d’une première maison, les rénovations domiciliaires et les frais de déménagement.

Fractionnez pour épargner En partageant un revenu de retraite avec un conjoint, au moyen d’un REER de conjoint ou en payant un salaire à des membres admissibles de la famille.

Pensez FEER Si vous atteignez 71 ans cette année, vous devez liquider votre REER et décider d’encaisser les fonds (mauvais choix) ou de les transférer dans un Régime enregistré de revenu de retraite (FERR) ou une rente (plus judicieux). Si vous avez gagné un revenu, vous pouvez verser des cotisations à un régime de conjoint jusqu’à ce que votre conjoint atteigne 71 ans.

Épargnez à l’abri de l’impôt Versez jusqu’à 5000 $ dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). La cotisation n’est pas déductible, mais le capital et l’intérêt le sont, ainsi que les retraits que vous pouvez faire en tout temps et à toute fin. Les sommes retirées s’ajoutent à vos droits de cotisation de l’année suivante.

Mettez à profit vos pertes en capital Planifiez de vendre vos placements déficitaires d’ici la date de règlement du 31 décembre et compensez vos gains en capital, le cas échéant, par ces pertes en capital.

Achetez maintenant pour économiser Si vous êtes travailleur autonome et si vous demandez une déduction pour amortissement sur des biens amortissables, achetez-les d’ici la fin de l’année pour accélérer la radiation.

Déménagez pour épargner Si vous déménagez dans une province ayant un taux d’imposition inférieur, faites-le avant le 31 décembre et vous paierez le taux inférieur pour toute l’année.  Dans le cas contraire, essayez de reporter votre déménagement à 2010.

Et voici le meilleur conseil pour payer moins d’impôt : Parlez à votre conseiller d’ici la fin de l’année pour vous assurer de profiter au maximum des autres stratégies à votre disposition.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Pour plus d’information sur ce sujet, adressez-vous à votre conseiller du Groupe Investors.

Vous êtes intéressé à en savoir plus, appelez-moi au 418-227-8631 poste 223

Côme Simard
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-227-8631 poste 223
fax .:1-418-227-8286
[email protected]


Petit questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite?

Pour le savoir rapidement et gratuitement, cliquez ici

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Moby
    temps Il y a 15 ans
    Étant donné que vous aimez donner l'impression que vous comprenez les finances et voulez aider les gens, pourriez-vous m'expliquer qui paieras la différence des montants d'impôts que vous professez leurs sauver. Le gouvernement, vu le manque à gagner, devra trouver de l'argent ailleurs pour pouvoir balancer son budget. Alors il ira le chercher chez les voisins de ceux qui prétendent en sauver. Je suis l'un de ces voisins, et je trouve injuste votre méthode de conseils qui a pour conséquence de mettre a plus tard les paiements que vos clients ne font pas.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge