Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le REER, indispensable pour vos finances

durée 01h27
5 janvier 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Lorsqu’il est question d’investir et d’économiser de l’impôt, différentes options s’offrent à  vous.

Vous devez les évaluer soigneusement et choisir celles qui conviennent le mieux à votre situation. Mais il existe une option qui s’impose d’emblée. Le régime enregistré d’épargne retraite (REER), depuis son introduction il y a 53 ans, est devenu le fondement de presque tous les plans financiers. Le REER a résisté à l’épreuve du temps car il constitue la solution d’épargne la plus avantageuse fiscalement pour la plupart des Canadiens.

Voici ce qu’il faut faire pour tirer le maximum de votre REER.

Cotisez le maximum Versez votre cotisation maximale admissible chaque année d’imposition pour obtenir le maximum en économies d’impôt immédiates et optimiser le potentiel de croissance à long terme de vos placements REER. Vous pouvez encore cotiser pour 2009 car la date limite est le 1er mars 2010. Vous trouverez le montant de votre cotisation maximale admissible sur l’avis de cotisation envoyé par l’Agence du revenu du Canada (ARC) après la production de votre déclaration de revenus de l’année précédente.

Cotisez régulièrement Le versement automatique de cotisations mensuelles à votre REER est beaucoup plus profitable que le versement d’une cotisation forfaitaire une fois par année. Voici pourquoi. En investissant 250 $ chaque mois et en supposant un taux de rendement composé de 8 %, votre épargne-retraite vaudra 372 590 $ dans 30 ans.* Mais si vous attendez à  la fin de chaque année pour investir un montant forfaitaire de 3 000 $, vous devrez vous contenter de 339 850 $. Grâce aux cotisations mensuelles, vous serez plus riche de 32 740 $ et vous n’aurez pas investi un sou de plus.

Rattrapez-vous Si vous avez des droits de cotisation inutilisés, exercez-les aussitôt que possible pour économiser encore plus d’impôt et bénéficier à plus long terme de la croissance composée de vos placements à l’abri de l’impôt. Vous pouvez le faire en une seule année ou sur plusieurs jusqu’à l’âge de 71 ans.

Empruntez pour économiser Un prêt REER peut être un moyen judicieux de maximiser la cotisation de cette année ou de se rattraper pour les années passées, mais il faut obtenir le prêt à faible taux et le rembourser le plus rapidement possible. Conseil : utilisez les économies d’impôt découlant du REER pour rembourser ce prêt.

Épargnez pour le conjoint Le conjoint au revenu le plus élevé peut cotiser au REER de son conjoint et ainsi profiter d’une réduction d’impôt supplémentaire.

D’autres stratégies REER peuvent vous convenir. Si vous intégrez les bonnes stratégies à votre plan financier global, vous économiserez de l’impôt chaque année, vous serez plus riche à la retraite et vous bonifierez votre succession. Informez-vous auprès de votre conseiller professionnel.

* Le taux de rendement sert uniquement à illustrer les effets d’une croissance composée. Il ne doit pas être interprété comme une indication des rendements futurs du placement.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Pour plus d’information sur ce sujet, adressez-vous à votre conseiller du Groupe Investors.

Vous êtes intéressé à en savoir plus, appelez-moi au 418-227-8631 poste 223

Côme Simard
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-227-8631 poste 223
fax .:1-418-227-8286
[email protected]


Petit questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite?

Pour le savoir rapidement et gratuitement, cliquez ici

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge