Quel est le bon moment pour investir?

Par Come Simard, Conseiller financier
Vous avez réussi à mettre un peu d’argent de côté ou vous vous attendez à un remboursement d’impôt substantiel, et vous vous demandez quoi faire avec cet argent. Vous pensez à l’investir dans votre régime enregistré d’épargne-retraite ou à acheter des parts de tel ou tel placement pour compléter votre portefeuille non enregistré. Mais la volatilité des marchés vous fait hésiter.
Vaut-il mieux attendre? Quel est le meilleur moment pour investir?
La réponse est : aussitôt que possible. Voici pourquoi :
• La plupart des experts vous diront qu’il est pratiquement impossible de déjouer les marchés. Ils vous diront aussi que la présence sur les marchés est beaucoup plus déterminante que l’habileté à déjouer les marchés.
• Les marchés connaissent des hauts et des bas, mais la tendance historique est haussière. En restant fidèle à une stratégie d’investissement à long terme, on obtient de bien meilleurs résultats qu’en multipliant les entrées et sorties du marché.
• Pour la plupart des investisseurs, la meilleure stratégie pour le long terme consiste à investir immédiatement, même si le marché est dans une mauvaise passe. Mieux encore : investissez régulièrement au lieu d’attendre et de faire un placement forfaitaire une fois par année.
• En investissant régulièrement, vous réalisez trois objectifs importants :
o Vous profitez du placement échelonné. Autrement dit, vous achetez vos placements (enregistrés ou non) peu importe si les cours sont bas ou élevés, ce qui se traduit avec le temps par une réduction du coût moyen de vos placements et par une amélioration des rendements à long terme.
o Vous optimisez les avantages de votre REER. Puisque votre argent fructifie à l’abri de l’impôt, vos cotisations régulières et la « magie » des rendements composés peuvent ajouter des milliers de dollars à votre épargne-retraite. Par exemple, si vous cotisez 200 $ par mois à votre REER (à un rendement annuel composé moyen de 8 %), vous aurez accumulé 190 205 $ après 25 ans. Mais si vous faites une seule cotisation forfaitaire chaque année, vous devrez vous contenter de 175 454 $ après 25 ans.
o Il est beaucoup plus facile de cotiser 100 ou 200 $ par mois (par exemple au moyen d’un programme de prélèvements automatiques [PPA]) que de trouver une somme importante à investir une fois par année.
Grâce à une stratégie d’investissement systématique et équilibrée, vous serez en mesure de réaliser vos objectifs financiers. Votre conseiller professionnel peut vous aider à mettre sur pied un plan d’investissement qui convient à votre budget et à vos rêves.
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Pour plus d’information sur ce sujet, adressez-vous à votre conseiller du Groupe Investors. Vous êtes intéressé à en savoir plus, appelez-moi au 418-227-8631 poste 223 Côme Simard * Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-227-8631 poste 223
fax .:1-418-227-8286
[email protected]
Petit questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite?
Pour le savoir rapidement et gratuitement, cliquez ici
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.