Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les avantages présents et futurs d’un plan fiscal

durée 00h00
1 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Cette réalité de la vie ne vous surprendra certainement pas : la première dépense pour presque tous les Canadiens, c’est… l’impôt. Il est toutefois possible de payer moins d’impôt maintenant et plus tard, en toute légitimité, avec le bon plan fiscal.

La planification fiscale est une affaire de perspective. Trop souvent, et surtout avec les échéances qui approchent, les gens se concentrent sur le court terme. Ils s’efforcent de produire leur déclaration de revenus à temps, ils s’inquiètent pour les crédits d’impôt, ou ils essaient désespérément de rassembler le plus d’argent possible pour utiliser ces précieux droits de cotisation au régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

Tout cela est bien entendu très important, mais ces gens ne font que préparer leur déclaration de revenus, et non planifier leur fiscalité.

Voici comment on définit le mot « plan » dans le Petit Robert : Projet élaboré, comportant une suite ordonnée d’opérations, de moyens, destinée à atteindre un but. La planification fiscale, c’est exactement cela. Il faut une perspective à long terme pour économiser de l’impôt maintenant et plus tard, maintenir les paiements d’impôt au niveau optimal, éviter les mauvaises surprises et, surtout, garder plus d’argent dans vos poches à long terme.

Voici quelques exemples des possibilités de planification qui s’offrent à vous :

• Vous savez déjà que, pour la plupart des Canadiens, c’est le REER qui procure les meilleures occasions d’épargne fiscale. Mais vous ne devriez peut-être pas demander la déduction maximale pour votre cotisation dans votre prochaine déclaration de revenus si votre fardeau fiscal est gérable cette année, et si vous savez que votre taux d’imposition sera plus élevé dans quelques années (les droits de cotisation au REER peuvent être reportés indéfiniment), lorsque la déduction sera plus substantielle.

• Vous approchez de la retraite et vous savez que votre revenu de retraite sera plus important que celui de votre époux ou conjoint de fait. Vous devriez cotiser à un REER de conjoint, car cette stratégie permet d’égaliser les revenus de retraite et ainsi de réduire votre facture fiscale globale.

• Vous avez des enfants. Vous pouvez donc investir le montant de la prestation fiscale pour enfants au nom de l’enfant. Le revenu généré est imposable pour l’enfant, qui vraisemblablement ne gagnera pas assez d’argent pour devoir payer de l’impôt.

• Vous attendez un gros remboursement d’impôt. Ce n’est pas nécessairement bon signe, car en fait vous avez prêté votre argent sans intérêt au gouvernement. Envisagez de demander une réduction de vos retenues à la source.

Chaque année, c’est pareil : il faut préparer sa déclaration de revenus. Mais si vous vous donnez un plan fiscal efficace, cette tâche deviendra beaucoup moins fastidieuse. Lorsque vous intégrerez votre plan fiscal à votre plan financier global, vous serez en bonne voie de réaliser vos rêves. Prenez les choses en main, et faites appel à votre conseiller professionnel pour vous donner la perspective dont vous avez besoin pour réussir.


Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

  

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge