Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mars est le mois de la prévention de la fraude : protégez-vous contre la fraude par carte de débit

durée 08h45
5 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Les Canadiens utilisent leurs cartes de débit plusieurs fois par jour pour acheter des biens et services et pour accéder à leurs comptes. Même si la plupart des opérations se font sans problèmes, les cas de fraude par carte de débit sont de plus en plus nombreux. 

Mars est le mois de la prévention de la fraude, et TD Canada Trust souhaite rappeler aux Canadiens qu'ils peuvent réduire le risque d'être victime d'une fraude en protégeant leurs cartes de débit et leurs numéros d'identification personnel (NIP). Bien que le secteur bancaire effectue actuellement une transition vers la carte à puce − une nouvelle génération de technologie de cartes de paiement qui rendra encore plus sûrs les systèmes de paiement sécurisés − voici quelques conseils simples qui vous aideront à vous protéger contre la fraude :

• Choisissez un NIP qu'il vous est facile de retenir, mais que les autres auront du mal à deviner. Évitez toujours les codes trop évidents, comme votre numéro de téléphone, votre date de naissance, etc.

• Apprenez votre NIP par cœur. Ne confiez pas votre NIP à un tiers et ne le laissez pas utiliser par quelqu'un d'autre que vous. Évitez de le noter par écrit. 

• Entrez toujours votre NIP vous-même.

• Ne donnez jamais votre NIP par téléphone, par Internet ou par courriel. Vous devez être la seule personne à connaître votre NIP. Ne le confiez même pas à votre institution financière.

• Ne faites des opérations que lorsque vous vous sentez en sécurité.

• Lorsque vous effectuez des opérations par guichet automatique ou à l'aide de votre carte de débit, cachez le clavier avec votre main ou votre corps au moment d'entrer votre NIP.

• Lorsque l'opération est terminée, remettez votre carte dans votre portefeuille et prenez le relevé de l'opération.

• Déchiquetez, ou détruisez d'une autre manière, vos relevés d'opérations lorsque vous n'en avez plus besoin.

Les victimes de fraude par carte de débit, qui sont protégées par le Code de pratique canadien des services de cartes de débit, sont remboursées par leur institution financière.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prévention de la fraude, visitez le site de TD Canada Trust à l'adresse  www.td.com/francais/confidentialiteetsecurite/protect_yourself.jsp.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge