Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mars est le mois de la prévention de la fraude : protégez-vous contre la fraude par carte de débit

durée 08h45
5 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Les Canadiens utilisent leurs cartes de débit plusieurs fois par jour pour acheter des biens et services et pour accéder à leurs comptes. Même si la plupart des opérations se font sans problèmes, les cas de fraude par carte de débit sont de plus en plus nombreux. 

Mars est le mois de la prévention de la fraude, et TD Canada Trust souhaite rappeler aux Canadiens qu'ils peuvent réduire le risque d'être victime d'une fraude en protégeant leurs cartes de débit et leurs numéros d'identification personnel (NIP). Bien que le secteur bancaire effectue actuellement une transition vers la carte à puce − une nouvelle génération de technologie de cartes de paiement qui rendra encore plus sûrs les systèmes de paiement sécurisés − voici quelques conseils simples qui vous aideront à vous protéger contre la fraude :

• Choisissez un NIP qu'il vous est facile de retenir, mais que les autres auront du mal à deviner. Évitez toujours les codes trop évidents, comme votre numéro de téléphone, votre date de naissance, etc.

• Apprenez votre NIP par cœur. Ne confiez pas votre NIP à un tiers et ne le laissez pas utiliser par quelqu'un d'autre que vous. Évitez de le noter par écrit. 

• Entrez toujours votre NIP vous-même.

• Ne donnez jamais votre NIP par téléphone, par Internet ou par courriel. Vous devez être la seule personne à connaître votre NIP. Ne le confiez même pas à votre institution financière.

• Ne faites des opérations que lorsque vous vous sentez en sécurité.

• Lorsque vous effectuez des opérations par guichet automatique ou à l'aide de votre carte de débit, cachez le clavier avec votre main ou votre corps au moment d'entrer votre NIP.

• Lorsque l'opération est terminée, remettez votre carte dans votre portefeuille et prenez le relevé de l'opération.

• Déchiquetez, ou détruisez d'une autre manière, vos relevés d'opérations lorsque vous n'en avez plus besoin.

Les victimes de fraude par carte de débit, qui sont protégées par le Code de pratique canadien des services de cartes de débit, sont remboursées par leur institution financière.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prévention de la fraude, visitez le site de TD Canada Trust à l'adresse  www.td.com/francais/confidentialiteetsecurite/protect_yourself.jsp.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge