Tirez le maximum de ce que vous avez – Stratégies de planification fiscale à la retraite

Par Come Simard, Conseiller financier
Vous avez travaillé fort, vous avez planifié avec soin et vous avez bâti un patrimoine.Maintenant, c’est le temps de prendre une retraite bien méritée et de profiter de la vie. Mais pour que ce rêve ne se bute pas à la réalité de l’érosion du revenu, vous devez tirer le maximum de ce que vous avez en utilisant toutes les stratégies de planification fiscale à votre disposition.
Voici des stratégies simples qui vous aideront à garder davantage de ce que vous avez gagné.
Crédits d’impôt.
Les retraités peuvent se prévaloir de divers crédits fédéraux et de certains crédits provinciaux équivalents, qui réduisent directement l’impôt à payer.
o Crédit pour revenu de pension – Offert pour la première tranche de 2 000 $ de revenu de pension. Les prestations du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) ou de la Sécurité de la vieillesse (SV) ne sont pas admissibles à ce crédit.
o Crédit en raison de l’âge – Vous pouvez y avoir droit si vous avez au moins 65 ans et si votre revenu net est inférieur à un seuil prédéterminé.
o Crédit d’impôt pour frais médicaux – La mise en commun des frais dans la déclaration du conjoint au revenu le moins élevé peut se traduire par un crédit
plus avantageux.
o Crédit d’impôt pour personnes handicapées – Offert aux personnes souffrant d’une déficience physique ou mentale grave et prolongée.
o Crédit pour dons de bienfaisance – Regroupez les dons sur la déclaration d’un seul conjoint pour obtenir un crédit plus élevé.
Réduisez votre revenu imposable au minimum.
Payez moins d’impôt et profitez au maximum du crédit en raison de l’âge tout en gardant la prestation de la SV.
o Fractionnez le revenu de pension et/ou les prestations du RPC/RRQ avec votre conjoint.
o Vivez du capital plutôt que du revenu…(Stratégies à connaître)
o Ne retirez que le minimum de votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).
o Choisissez des placements non enregistrés qui bénéficient d’un traitement fiscal préférentiel.
o Optimisez votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en cotisant le maximum le plus longtemps possible, soit jusqu’à la fin de l’année de votre 71e anniversaire.
o Cotisez au REER de votre conjoint jusqu’à ce qu’il ait 71 ans.
Certaines de ces stratégies peuvent avoir des conséquences fiscales inattendues, d’où l’importance de tenir compte de votre situation personnelle. Il existe aussi d’autres stratégies pour maximiser votre revenu de retraite. Votre conseiller professionnel peut vous aider à déterminer laquelle vous convient le mieux.
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.
Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.