Une famille survit grâce à ses avertisseurs de fumée
(EN)—C'est une histoire pourrait se produire dans n'importe quelle famille canadienne, n'importe où au pays. Toutefois, une famille en particulier est très heureuse d'avoir changé les piles de ses avertisseurs de fumée avant le changement d'heure du mois de mars. Car cette mesure lui a sauvé la vie. Cette famille de Kingsville, tout près de Windsor en Ontario, a préféré garder l'anonymat malgré son désir de partager son histoire.
Au début de l'année, la dame du foyer décida de vérifier les piles de ses avertisseurs de fumée et de les changer maintenant plutôt que d'attendre au mois de mars, lors du changement d'heure, comme elle le faisait d'habitude.
Ce fut une excellente décision. Car quelques jours après que les avertisseurs de fumée eurent été équipés de nouvelles piles, un incendie ravagea la maison pendant que la famille dormait. Les occupants furent réveillés par les avertisseurs de fumée et purent échapper à l'incendie qui occasionna des dommages estimés à 100 000 $.
Selon le chef du service d'incendie de Kingsville, il ne fait aucun doute que les avertisseurs de fumée, avec leurs nouvelles piles, avaient alerté les occupants de la maison et sauvé leurs vies. Après l'incendie, la dame en question affirma, « J'avais vérifié les avertisseurs de fumée et j'avais constaté que les piles ne semblaient plus fonctionner, alors j'ai décidé de les changer. C'est ce qui nous a réveillés. »
Le manque de vigilance des Canadiens inquiète les responsables de la sécurité et des incendies.
« Le sondage annuel concernant la sécurité contre les incendies, réalisé avec l'Association canadienne des chefs de pompiers, démontre que les gens ne changent toujours pas les piles de leurs avertisseurs de fumée au moins une fois par année », affirme Victoria Maybee de Duracell Canada. « Les gens s'imaginent qu'un incendie est un événement qui n'arrive qu'aux autres. Mais comme cette famille l'a appris, un incendie peut se déclarer à n'importe quel moment. Heureusement, cette famille avait pris les moyens de se protéger, et l'histoire a connu une fin heureuse. »
« En entretenant vos avertisseurs de fumée et en changent régulièrement les piles, vous doublez vos chances de survivre à un incendie », indique Carol Heller, une experte en sécurité résidentielle chez Kidde Canada, le plus important fabricant canadien de produits de sécurité contre l'incendie. « Il s'agit d'une paix d'esprit qui n'a pas de prix. »
Mme Heller recommande également aux gens d'inspecter leurs appareils et de les remplacer selon la règle du 10/7. « Les avertisseurs de fumée doivent être remplacés tous les 10 ans, et les avertisseurs de monoxyde de carbone à tous les cinq à sept ans, tel que recommandé par la National Fire Protection Association, dit-elle. Ce conseil est bon pour tous les avertisseurs qu'ils fonctionnent à piles ou qu'ils soient branchés sur le système électrique de la demeure. »
L'heure avancée sera de retour à 2 heures, le 14 mars (sauf en Saskatchewan). Pour en savoir davantage sur la sécurité résidentielle, consultez les sites www.duracell.ca et www.securitealamaison.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.