Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La planification hypothécaire: taux fixe, taux variable et préautorisation

durée 10h14
29 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Les taux hypothécaires sont assez faibles en ce moment et, dans bien des régions du Canada, le marché immobilier résidentiel en est un d’acheteurs. Cela vous incite peut-être à acheter votre première maison ou à déménager dans une maison plus grande. Mais peu importe vos projets, vous devez bien comprendre les différentes options qui s’offrent à vous avant de magasiner un prêt hypothécaire.

Taux fixe ou taux variable? Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Vous devez choisir l’option qui convient à vos besoins, ni plus ni moins.

Les prêts hypothécaires à taux fixe procurent la sécurité d’un taux d’intérêt immobilisé pour la durée de votre choix, en général de un à cinq ans. N’oubliez pas que lorsque vient le temps de renouveler votre prêt à taux fixe, vos choix sont déterminés par les taux hypothécaires offerts à ce moment-là.

Les prêts hypothécaires à taux variable sont assortis de taux inférieurs à ceux des prêts à taux fixe, mais leurs taux fluctuent à la hausse et à la baisse en fonction du taux préférentiel. Votre taux peut augmenter ou diminuer dans la durée que vous avez choisie, ce qui a une incidence sur vos frais d’intérêt globaux et le montant de votre paiement hypothécaire.

Dans une étude canadienne* sur les taux d’intérêt pratiqués entre 1950 et 2007, on a constaté que le fait de choisir le taux variable plutôt que le taux fixe aurait permis au consommateur d’économiser 20 000 $ en frais d’intérêt sur 15 ans (pour un prêt hypothécaire de 100 000 $).

Mais là encore, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il existe une solution universelle. La formule mixte est une autre option qui gagne en popularité. Elle combine un taux fixe et un taux variable de manière à procurer les avantages de chaque type de prêt hypothécaire.

La pré-approbation vous intéresse peut-être car, en réglant d’avance la question du financement hypothécaire, vous montrez aux vendeurs que vous êtes un acheteur sérieux, et vous vous donnez du même coup un budget à respecter.

Par contre, il ne faut pas chercher à obtenir une approbation pour le montant le plus élevé possible; vous risqueriez de compromettre la situation financière de votre famille si votre
situation venait à changer ou s’il y avait une forte hausse du taux d’intérêt au moment du renouvellement.

Votre choix de prêt hypothécaire doit être clairement motivé en fonction de vos objectifs personnels et de votre plan financier global. Renseignez-vous auprès de votre conseiller professionnel pour éviter d’hypothéquer votre avenir financier.

*Étude réalisée par Moshe Milevesky, directeur exécutif au Individual Finance and Insurance Decision Centre et professeur agrégé à la Schulich School of Business de l’Université York, à Toronto. Il est l’auteur de dix livres et de 50 articles revus par des comités de lecture.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

  

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge