Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société lyrique de la Nouvelle-Beauce

durée 11h00
25 avril 2010

Il me fait plaisir de vous présenter notre choeur :  La Société lyrique de la Nouvelle-Beauce. L’histoire de la SLNB commence en 1992 à Beauceville. D’abord, quelques amateurs de chant se réunissent et entreprennent,  à l’automne, les répétitions en vue d’un concert classique pour le printemps suivant. Entre-temps, ils acceptent l’invitation de participer à un spectacle de Noël à l’église paroissiale pour le financement des activités étudiantes de la Polyvalente Saint-François.

Pour l’occasion, ils sont soutenus par un quatuor à cordes. Cette expérience est un premier contact avec un public potentiel et assure une voie au projet déjà amorcé de M. Denys Duval qui souhaite présenter à la population une œuvre de François Théodore Dubois :  «Les Sept Paroles du Christ». Ce projet de faire entendre une composition quelque peu délaissée, qui n’a pas été chantée dans cette localité depuis 1952, donne son élan à La Société lyrique.

En effet, une trentaine des choristes se rassemblent pour mener ce désir à terme. Madame France Duval, soprano, MM. Bruno Laplante, baryton et Yves Cantin, ténor se joignent à eux à titre de solistes invités pour le coup d’envoi. Agissant sous la direction musicale de MM. Marc Pomerleau et Daniel Langlois, accompagnée de Mme Micheline Mathieu à l’orgue, La Société lyrique offre son premier récital au printemps 1993. Devant l’enthousiasme du public, ses membres décident de poursuivre leur aventure.

La direction musicale est confiée à M. Vincent Quirion et Mme Josée Tardif devient l’accompagnatrice attitrée du chœur.

Sous la direction de M. Quirion, La Société lyrique renouvelle et étend son répertoire. Elle présente en moyenne deux concerts par année, soit à Noël et au printemps. À chacun de ses spectacles, elle se lie à des musiciens pour mieux susciter la surprise et le plaisir de ceux qui viennent l’entendre.

On peut dire sans prétention que notre chœur a des assises solides puisque plusieurs de nos choristes y chantent depuis plusieurs années, ce qui procure un ensemble très homogène.

Nous avons la chance de travailler avec d’excellents musiciens qui comblent nos attentes à chaque concert et chaque prestation de notre chœur est unique par la préparation des arrangements musicaux, le nombre de musiciens, le choix des pièces et le thème choisi.

De nouvelles œuvres sont présentées à un public toujours grandissant.

Voici quelques titres et œuvres déjà présentés :

Joies de Noël
De beaux Noëls Anglais
Airs de Noël
La nuit des bergers
Ave Maria
Les grands airs du cinéma
Du Sacré à l’Opéra
Gloria de Vivaldi
Requiem de Fauré
Carmina Burana

La Société lyrique de la Nouvelle-Beauce réunit près de soixante-dix choristes amateurs de tous les âges qui sont recrutés un  peu partout sur le territoire beauceron. Nous répétons chaque semaine pour la présentation de nos concerts. 

Pour faire partie de notre chœur, il faut d’abord aimer le chant choral, avoir l’oreille musicale et surtout la voix juste et se faire un devoir d’assister à toutes les répétitions. Si vous possédez quelques notions de musique, c’est un atout mais il n’est pas nécessaire d’être bardé de diplômes en musique et en chant pour se joindre à nous.
   
La mission de la Société lyrique de la Nouvelle-Beauce vise à rassembler des choristes amateurs, afin d’interpréter, promouvoir et développer des œuvres et des extraits d’œuvres tirés du répertoire classique. Elle mise aussi sur la présentation de concerts et tient à encourager, de façon directe, l’art musical sous toutes ses formes et, notamment, celui qui est exercé par des gens de sa région.

Sa mission, la Société lyrique s’en acquitte avec bonheur, puisqu’elle permet à de belles voix de la Beauce ou d’ailleurs de se faire entendre, en plus de donner , à de bons instrumentistes, l’opportunité de s’exécuter devant un public fidèle.

En supplément, il nous fait plaisir de vous faire parvenir l’affiche, le feuillet d’informations distribué dans différents commerces ainsi que le programme de nos prochains concerts  «Rendez-vous printanier»  avec comme soliste invité, monsieur Pierre Verreault.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer lors de nos prochains concerts: 

- Samedi le 8 mai en l’église Saint-François de Beauceville à 20h
- S
amedi le 15 mai en l’église de Saint-Georges à 20h. 

Les billets pour nos concerts seront disponibles à compter du 1er avril prochain à la billetterie des Amants de la Scène, au coût de 20$.



commentairesCommentaires

3

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • NL
    Nicole Legendre
    temps Il y a 12 ans
    Bravo ! J'ai adoré ........que dire de plus, j'ai bien hâte d'entendre les commentaires des choristes et des autres personnes impliquées dans l'aventure ,ce soir à la pratique j'aurai un premier son de cloche . Bref,très satisfaite du beau travail accompli par toute 'L'équipe' Nicole Legendre pour la Société lyrique
  • HR
    Hélène Rodrigue
    temps Il y a 12 ans
    c'est un très bon moyen de se faire connaître! Longue vie à la Société Lyrique!
  • LR
    Lise Roy
    temps Il y a 12 ans
    Pour un beau concert c'en sera un beau, avec l'invité PIERRE VERRAULT, attention....vous aurex la chair de poule, on vous promet toute une soirée inoubliable......déplacez-vous, rendez-vous à ce super concert....... Merci de nous encourager à continuer.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 septembre 2022

Observations d'un électeur

OBSERVATIONS D’UN ÉLECTEUR Les lecteurs assidus de cette chronique le savent déjà, j’adore la politique. Pour moi, une élection me procure autant de plaisir que la période de Noël pour un enfant. Cela ne veut pas dire que je trouve que tout est parfait; loin de là. Mais je me considère privilégié de pouvoir participer au choix de mes ...

25 septembre 2022

Ils ont bien d’autres chats à fouetter!

Je ne veux surtout pas déranger! Tous sont bien occupés, je ne veux pas les achaler avec mes « petits tracas ». Pourtant, les autres me témoignent leurs préoccupations. La vie va vite, je n’ai pas le temps, les autres non plus, je ne sais plus où donner de la tête, je me sens de plus en plus maussade, j’ai de moins en moins le goût de faire les ...

25 septembre 2022

L'inoubliable magasin Smith près du pont de fer

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ces photos vont faire remonter de beaux souvenirs chez toutes ces dames qui l'ont fréquenté autrefois. Le fameux magasin Smith sur la 1re avenue, juste au pied de l'ancien pont de fer. C'était le préféré des dames à l'époque, il y avait un très grand choix de beaux ...