Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mythes et erreurs de la période des impôts

durée 08h11
20 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Certains conservent leurs feuillets d’impôt ainsi que les divers reçus et documents dont ils pourront avoir besoin pour remplir leur déclaration de revenus dans une boîte à chaussures, d’autres dans une chemise cartonnée ou même dans un sac d’épicerie.

Mais quand vient le temps de ressortir toute cette paperasse, cela peut devenir très déroutant.

Mythes répandus

Je ne gagne aucun revenu, donc je n’ai pas à produire de déclaration de revenus.
Vous devriez soumettre une déclaration chaque année afin de pouvoir recevoir le crédit pour la TPS/TVH, la prestation fiscale canadienne pour enfants ainsi que d’autres crédits et déductions d’impôt qui pourraient vous valoir un remboursement.

Je suis trop jeune pour remplir une déclaration.
Les jeunes devraient soumettre une déclaration même si leur revenu est inférieur à l’exemption personnelle de base de 10 320 $ afin de récupérer l’impôt retenu directement sur leur paie, d’accumuler des droits de cotisation au régime enregistré d'épargne-retraite (REER), de recevoir le crédit pour la TPS/TVH (même s’ils auront 19 ans ou plus l’année suivante) ou de prouver qu’ils ne gagnent aucun revenu s’ils demandent des prêts et bourses aux gouvernements fédéral et provincial.

Mon conjoint peut demander la prestation fiscale canadienne pour enfants pour nous deux.
Chaque conjoint doit faire la demande pour obtenir la prestation qui lui revient.

J’ai transmis ma déclaration par Internet alors je n’ai pas à conserver mes reçus.
Que vous transmettiez votre déclaration par la poste ou par Internet, vous devez conserver tous les documents appuyant vos demandes au cas où l’Agence du revenu du Canada (ARC) demanderait à les voir. Autrement, vos demandes pourraient être rejetées.

Erreurs courantes
Transmettre sa déclaration en retard.
Si vous avez de l’impôt à payer, vous devrez assumer une pénalité de 5% plus 1% par mois de retard, jusqu’à concurrence de 12 mois. Vous perdrez aussi la possibilité de réduire votre facture fiscale en fractionnant votre revenu.

Faire des erreurs de calcul.
Selon l’ARC, les erreurs de calcul sont très courantes dans les déclarations de revenus. Vous pourriez vous retrouver à payer plus que nécessaire.

Oublier de demander une déduction pour aidant naturel. Vous pouvez demander cette déduction si vous prenez soin de votre enfant handicapé ou de vos parents âgés.

Déduire de son revenu d’emploi des dépenses non admissibles.
Vous ne pouvez déduire que les dépenses liées à votre emploi, telles que les frais de déplacement ou de tenue d’un bureau à domicile. Les autres dépenses (telles que les frais de nettoyeur) ne sont pas admissibles.

Ne pas déclarer vivre en union de fait.
Vous devez remplir une déclaration en tant que conjoints de fait (de même sexe ou de sexe différent, peu importe) pour obtenir le même traitement fiscal que les couples mariés.

Ne pas connaître tous les nouveaux crédits.
Par exemple le crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire et le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation, qui sont nouveaux cette année.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

  

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

Rions un peu (8)

La dernière fois que j’ai choisi d’utiliser l’une de mes chroniques pour nous faire rire un peu, c’était en avril 2025.  Pendant que le Gouvernement caquiste et nos médecins se querellent à nos dépens, pendant que le mois le plus terne de l’année, novembre, nous apporte son lot de noirceur et pendant que Donald Trump continue de déconner, il me ...

Publié le 2 novembre 2025

Le marchand P. Adélard Veilleux cède la place à André Guay

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À quinze ans, Adélard Veilleux bûchait péniblement dans le bois dans le Maine. Il continua ainsi jusqu'à l'âge de 22 ans. Il revient à Saint-Georges en 1907 et devient commis chez Thomas Dallaire, marchand général sur la 1re avenue. Il y travailla pendant 5 ans et ...

Publié le 29 octobre 2025

Les sorcières : des femmes qui dérangeaient

Octobre, c’est le Mois de l’histoire des femmes. Et à l’approche de l’Halloween, quel bon moment pour revisiter une partie de cette histoire à travers une figure emblématique : celle de la sorcière! Derrière le chapeau pointu et le balai se cache une réalité bien plus complexe — et souvent tragique — pour les femmes. Entre 1450 et 1750, l’Europe ...

app-store-badge google-play-badge