Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mythes et erreurs de la période des impôts

durée 08h11
20 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Certains conservent leurs feuillets d’impôt ainsi que les divers reçus et documents dont ils pourront avoir besoin pour remplir leur déclaration de revenus dans une boîte à chaussures, d’autres dans une chemise cartonnée ou même dans un sac d’épicerie.

Mais quand vient le temps de ressortir toute cette paperasse, cela peut devenir très déroutant.

Mythes répandus

Je ne gagne aucun revenu, donc je n’ai pas à produire de déclaration de revenus.
Vous devriez soumettre une déclaration chaque année afin de pouvoir recevoir le crédit pour la TPS/TVH, la prestation fiscale canadienne pour enfants ainsi que d’autres crédits et déductions d’impôt qui pourraient vous valoir un remboursement.

Je suis trop jeune pour remplir une déclaration.
Les jeunes devraient soumettre une déclaration même si leur revenu est inférieur à l’exemption personnelle de base de 10 320 $ afin de récupérer l’impôt retenu directement sur leur paie, d’accumuler des droits de cotisation au régime enregistré d'épargne-retraite (REER), de recevoir le crédit pour la TPS/TVH (même s’ils auront 19 ans ou plus l’année suivante) ou de prouver qu’ils ne gagnent aucun revenu s’ils demandent des prêts et bourses aux gouvernements fédéral et provincial.

Mon conjoint peut demander la prestation fiscale canadienne pour enfants pour nous deux.
Chaque conjoint doit faire la demande pour obtenir la prestation qui lui revient.

J’ai transmis ma déclaration par Internet alors je n’ai pas à conserver mes reçus.
Que vous transmettiez votre déclaration par la poste ou par Internet, vous devez conserver tous les documents appuyant vos demandes au cas où l’Agence du revenu du Canada (ARC) demanderait à les voir. Autrement, vos demandes pourraient être rejetées.

Erreurs courantes
Transmettre sa déclaration en retard.
Si vous avez de l’impôt à payer, vous devrez assumer une pénalité de 5% plus 1% par mois de retard, jusqu’à concurrence de 12 mois. Vous perdrez aussi la possibilité de réduire votre facture fiscale en fractionnant votre revenu.

Faire des erreurs de calcul.
Selon l’ARC, les erreurs de calcul sont très courantes dans les déclarations de revenus. Vous pourriez vous retrouver à payer plus que nécessaire.

Oublier de demander une déduction pour aidant naturel. Vous pouvez demander cette déduction si vous prenez soin de votre enfant handicapé ou de vos parents âgés.

Déduire de son revenu d’emploi des dépenses non admissibles.
Vous ne pouvez déduire que les dépenses liées à votre emploi, telles que les frais de déplacement ou de tenue d’un bureau à domicile. Les autres dépenses (telles que les frais de nettoyeur) ne sont pas admissibles.

Ne pas déclarer vivre en union de fait.
Vous devez remplir une déclaration en tant que conjoints de fait (de même sexe ou de sexe différent, peu importe) pour obtenir le même traitement fiscal que les couples mariés.

Ne pas connaître tous les nouveaux crédits.
Par exemple le crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire et le crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation, qui sont nouveaux cette année.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

  

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Souvenirs du populaire restaurant Charles BBQ 1956-2011

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Le souvenir de ce renommé restaurant est encore frais dans la mémoire des géorgiens puisqu'il a existé jusqu'à tout récemment. Tous l'ont connu car il a fait partie du paysage urbain pendant environ cinquante-cinq ans. Il fut fondé en 1956 sous le nom du restaurant « ...

Publié le 2 février 2026

Qui dit vrai?

Les courses à la chefferie des partis politiques québécois et la tenue d’élections générales sont des occasions de découvrir des slogans utilisés par les politiciens, slogans qui, trop souvent, sont vides de sens. La semaine dernière, trois exemples d’utilisation de tels slogans ont attiré mon attention et m’ont incité à me poser des questions ...

Publié le 1 février 2026

Personnalité ou trouble de santé mentale : comment faire la différence

Dans notre vie de tous les jours, nous croisons des gens qui pensent, ressentent et agissent différemment de nous. Chez certaines personnes, ces différences sont ce qu’on appelle leur personnalité, cette couleur particulière qui les rend uniques. Chez d’autres, certains comportements peuvent être liés à une maladie mentale, une condition qui affecte ...

app-store-badge google-play-badge