Des crédits d’impôt à profusion – profitez-en!

Par Come Simard, Conseiller financier
Vous y avez droit, alors demandez-les!
Voici une liste de crédits d’impôt à ne pas oublier :
-Crédits d’impôt fédéral pour époux ou conjoint de fait et pour une personne à charge : Si vous avez subvenu aux besoins d’une personne admissible dont le revenu net est inférieur à 10 320$.
- Montant pour revenu de pension : Vous avez droit à un montant maximal de 2 000$ si vous déclarez des revenus de pension, des revenus de pension de retraite ou des revenus de rente admissibles.
- Montant en raison de l’âge : Demandez un montant pouvant aller jusqu’à 6 408$ si vous aviez 65 ans ou plus le 31 décembre 2009 et que vous aviez un revenu net inférieur à 75 032$.
- Crédit d'impôt pour frais médicaux : Consultez la liste détaillée des dépenses admissibles sur le site de l’Agence du revenu du Canada (www.cra-arc.gc.ca). N’oubliez pas que les primes versées à un régime privé d’assurance-maladie ou pour une assurance voyage peuvent être admissibles.
- Crédit pour dons de bienfaisance : Maximisez-le en regroupant tous les dons dans une seule déclaration ou en les reportant à une année ultérieure pour profiter du taux de déduction plus élevé pour les dons supérieurs à 200$.
- Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants : Demandez jusqu’à 500 $ par enfant à l’égard des dépenses admissibles engagées pour sa participation à un programme d'activité physique.
- Montant pour enfants nés en 1992 ou après : Demandez 2 089$ par enfant.
- Frais de scolarité, montant relatif aux études, montant pour manuels et intérêts sur les prêts étudiants : les montants inutilisés peuvent être transférés à un parent ou à un grand-parent qui aide l’étudiant jusqu’à concurrence de 5 000$ (sauf dans le cas des intérêts sur les prêts étudiants).
- Crédit d'impôt pour frais d'adoption : Demandez un maximum de 10 909$ si l’adoption a été finalisée en 2009. Les dépenses admissibles peuvent être partagées entre les parents adoptifs.
- Crédit d’impôt pour personnes handicapées : La portion inutilisée de ce crédit peut être transférée à un membre admissible de la famille.
- Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire : Crédit offert cette année seulement pour les dépenses admissibles liées à des travaux de rénovation commencés et terminés entre le 28 janvier 2009 et le 1er février 2010. Correspond à 15% des dépenses admissibles entre 1 000$ et 10 000$, pour un crédit maximum de 1 350$.
- Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation : C’est un nouveau crédit d’impôt fédéral pour certaines personnes qui ont fait l’acquisition d’une résidence admissible après le 27 janvier 2009. Pour 2009, le crédit s’élève à 750$.
- Crédit d’impôt pour laissez-passer de transport en commun : Demandez les frais payés pour les laissez-passer mensuels de transport en commun.
En demandant tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit, vous réduirez assurément votre fardeau fiscal – mais pour être certain de tous les repérer, parlez-en avec votre conseiller professionnel.
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.
Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.