Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une assurance vie pour une personne inestimable

durée 09h00
10 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Dans toute famille, la mère occupe une place importante. Une maman peut jouer plusieurs rôles : celui d’épouse, de conjointe, de soeur, de tante ou de mère; elle peut être le principal soutien familial ou le second, un parent qui reste à la maison pour prendre soin des enfants et gérer totalement ou partiellement le ménage, la propriétaire d’une petite entreprise ou même, l’unique propriétaire d’un foyer que les enfants ont quitté.

Si maman était victime d’un accident, d’une maladie, d’une invalidité ou si elle décédait – que feriez-vous? L’assurance pourrait être la solution.

Une assurance vie pourrait vous permettre de rembourser votre prêt hypothécaire ou des dettes familiales à un moment critique, grâce au versement de fonds non imposés. Le produit de l’assurance peut aussi être une source de revenus de placement qui compenseront le revenu maternel.

Une assurance vie temporaire peut être une bonne option de départ pour les jeunes couples, mais cette solution devient assez coûteuse avec les années et il n’est pas possible de la renouveler après avoir atteint 75 ou 80 ans.
 
Une assurance vie permanente demeure en vigueur jusqu’au décès et les primes sont établies à l’achat. Selon la police souscrite, les primes peuvent demeurer les mêmes à vie.

Si maman était propriétaire d’une petite entreprise, l’assurance vie pourrait être utilisée pour rembourser les dettes de l’entreprise. Un copropriétaire pourrait aussi souscrire une assurance du personnel clé sur la tête de maman et l’utiliser pour racheter les parts de cette dernière dans l’entreprise.

Une assurance hypothécaire couvrira votre dette hypothécaire. Vous pouvez obtenir une assurance hypothécaire auprès de votre prêteur; cependant, une assurance temporaire renouvelable qui permet la désignation de bénéficiaires – probablement papa, si maman est l’assurée – demeure l’option la plus flexible. Le produit de l’assurance vous permettra de rembourser partiellement ou totalement le prêt hypothécaire, ou de couvrir des dépenses urgentes.

Une assurance invalidité peut fournir une source de revenu dans l’éventualité où maman serait dans l’incapacité de travailler ou de s’occuper de la vie familiale pendant une période prolongée.

Une assurance contre les maladies graves permet de recevoir un montant forfaitaire qui pourra servir au paiement de services essentiels ou des frais médicaux.

Une assurance soins de longue durée rembourse les dépenses pour soins médicaux et soins à domicile, y compris les soins de relève qui permettent à un aidant naturel de profiter d’une pause. Elle protège le patrimoine financier de votre famille et contribue à faire en sorte que le conjoint survivant et les enfants reçoivent une succession intacte.

Les mamans d’aujourd’hui sont souvent au volant d’une mini-fourgonnette remplie de patins de hockey et de chaussons de ballet ou à des fêtes d’anniversaire au centre récréatif du coin, et elles trouvent quand même le temps d’exploiter une entreprise ou de poursuivre une carrière. Que cette description ne dépeigne qu’une personne ou qu’elle s’applique à plusieurs membres d’une famille, les personnes qui contribuent de manière active et substantielle à la vie familiale peuvent et devraient être protégées par une assurance.

Votre conseiller professionnel peut vous aider à choisir les bonnes assurances pour votre famille.


Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

  

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge