Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vrai coût d’un chalet

durée 00h00
17 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Lorsque vous rêvez d’un chalet, des images de plaisir en famille, d’aventures et de moments de repos, de tranquillité et de renouveau vous viennent à l’esprit. Ces images et les faibles taux hypothécaires du moment vous ont peut-être amené à envisager sérieusement l’achat d’un chalet.

Votre chalet pourrait toutefois entraîner des dépenses beaucoup plus élevées que son coût initial. C’est pourquoi, avant de vous engager, vous devriez jeter un coup d’oeil à ces quelques éléments qui pourraient transformer votre rêve en cauchemar financier.

Certificat de localisation – pour vous assurer que les limites du terrain sont bien celles prétendues par le vendeur.

Essais de perméabilité du sol
– pour vous assurer que les eaux usées peuvent être absorbées efficacement par le champ d’épuration, en fonction du nombre de personnes qui séjourneront régulièrement au chalet.

Frais juridiques
– pour une vérification du titre de propriété et pour vous assurer que le chalet n’est grevé d’aucun privilège, et que le droit de passage ou la servitude vous permettant d’accéder à la route principale ou à la plage seront maintenus après votre achat.

Coûts d’entretien
– tenez compte du coût annuel des services essentiels tels que le déneigement en hiver ou la tonte du gazon en votre absence.

Assurance
– le chalet est-il assurable selon le code du bâtiment en vigueur lors du changement de propriété ou devrez-vous refaire le câblage électrique, la plomberie ou d’autres éléments?

Situation du chalet – si le chalet est au bord de l’eau, y a-t-il des signes d’érosion en raison de la glace hivernale ou des crues printanières? Sera-t-il nécessaire de reconstruire ou de consolider les digues près du chalet?

État du chalet
– si le chalet est âgé, vérifiez les poutres de support – elles pourraient devoir être remplacées. Assurez-vous que les fondations n’ont pas bougées en recherchant des signes probants – un toit incliné, des coins de porte ou de garde-robe fendus. Les murs doivent-ils être isolés? La fosse septique doit-elle être remplacée? Le bardeau du toit doit-il être changé? Si c’est le cas, vérifiez les règlements de la municipalité – vous pourriez avoir à installer du bardeau de cèdre très onéreux plutôt que du bardeau d’asphalte. Le foyer (au gaz, bois ou propane) devra-t-il être remplacé?

Infestations
– le chalet semble-t-il avoir été infesté par des insectes – fourmis, termites ou guêpes – ou des souris, ce qui entraînerait des coûts d’extermination?

Arbres et broussailles à proximité
– devrez-vous dégager une grande section du terrain pour créer une protection adéquate en cas d’incendie?

Aurez-vous besoin d’un véhicule plus spacieux pour transporter vos bagages jusqu’au chalet? À quelle distance de votre résidence principale se trouve le chalet?

Et, bien entendu, les taxes foncières.

Un chalet pourrait être exactement ce qu’il vous faut – mais vous devez d’abord tenir compte de bien des éléments. Votre conseiller professionnel peut vous aider à prendre la bonne décision – celle qui concrétise votre rêve de devenir propriétaire d’un chalet tout en protégeant votre avenir financier.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

  

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge