Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des solutions de rechange au chalet – explorez les autres possibilités

durée 00h00
24 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Certains se lancent dans l’achat d’un chalet et d’autres pas. Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas se fixer une destination de plaisance permanente ou semi-permanente, il existe toute une variété d’options à explorer – qui comportent chacune ses inconvénients.


Location d’une propriété de vacances
Vous avez la possibilité de choisir une propriété différente à un prix qui convient à votre budget, chaque fois que vous partez vacances; la grande partie de vos économies demeure investie.

Inconvénients : Il peut être très difficile de trouver une propriété adéquate à un prix convenable, aux dates que vous souhaitez.


Achat d’une propriété aux É.-U.
La force du huard et la chute du prix des maisons aux États-Unis pourraient vous inciter à acheter une propriété de vacances au soleil.

Inconvénients : Vous aurez à payer des dépenses supplémentaires telles que les frais de condo (si vous achetez ce type de propriété), l’entretien général, l’assurance de la propriété et les taxes foncières. Le dollar canadien subira des fluctuations avec le temps, ce qui pourrait avoir des répercussions négatives sur vos paiements hypothécaires, vos frais mensuels de condo ou d’autres frais et le coût de la vie aux États-Unis. À la vente, tout gain en capital sera ajouté à votre revenu canadien aux fins de l’impôt. Il doit aussi être signalé dans une déclaration de revenus fédérale américaine (et possiblement dans une déclaration de revenus d’État).


Résidence en multipropriété
Cette option vous donne le droit de séjourner dans une résidence de villégiature pour une période précise, mais sans en être propriétaire.

Inconvénients :
Les résidences en multipropriété sont rarement un investissement profitable. Elles sont très restrictives et vous pourriez y laisser des milliers de dollars en retour de bien peu. 


Parc pour caravanes
Vous pourriez devenir propriétaire d’une caravane installée dans un parc saisonnier pour un prix bien inférieur à celui d’un chalet comparable. Tout comme les chalets, les caravanes peuvent être spacieuses et situées près d’un lac ou d’une rivière.

Inconvénients : Il est possible que vous n’ayez pas accès à votre caravane douze mois par année. Certaines activités peuvent être interdites par les propriétaires du parc – par exemple, certains parcs interdisent l’installation d’une laveuse ou d’une sécheuses dans les caravanes – et le coût de la location annuelle de votre site, qui s’ajoute aux taxes foncières, peut représenter des milliers de dollars chaque année.


VR de style chalet
Un VR de style chalet peut être tout véhicule récréatif établi dans un parc pour caravanes pour une période prolongée. Vous pouvez déplacer votre VR de parc en parc selon les saisons ou simplement pour changer de paysage.

Inconvénients : Les VR peuvent coûter très cher, tout comme la location d’un site dans un parc. Vous devrez également trouver un endroit pour ranger votre véhicule lorsque vous ne l’utilisez pas et la valeur de revente des VR est souvent discutable.


Acheter ou ne pas acheter un chalet – si là est la question, votre conseiller professionnel peut vous aider à prendre la meilleure décision possible, compte tenu de vos rêves et de vos finances.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

  

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge