Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un plan de retraite qui tient compte de l’inflation

durée 10h42
15 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

En cette période de reprise économique, l’inflation préoccupe peu de gens, sauf quelques spécialistes. L’inflation pourrait, à leur avis, se traduire par une forte baisse du futur pouvoir d’achat réel des placements des retraités. En deux mots, le revenu que vous attendez de vos placements sur les 10, 20, 30, voire 40 prochaines années, pourrait être inférieur à celui qui est calculé en dollars d’aujourd’hui.

Ces 20 dernières années, le taux d’inflation annuel moyen a été de 2 %, mais beaucoup de conseillers financiers planifient aujourd’hui en fonction d’un taux de 4 %. Pour l’investisseur retraité, cela signifie que le taux de rendement de son portefeuille devra atteindre au moins 4 % en moyenne juste pour arriver kif-kif. À défaut, il devra rechercher de meilleurs rendements ou diminuer son style de vie. Compte tenu de l’espérance de vie accrue, il pourrait aussi devoir étirer son épargne-retraite sur de nombreuses années supplémentaires. Ainsi, les conseillers financiers recommandent maintenant de structurer les portefeuilles de placement pour assurer un revenu jusqu’à 95 ans au moins.

Il pourrait être difficile pour les investisseurs très prudents d’obtenir un taux de rendement moyen d’au moins 4 %, particulièrement s’ils se limitent aux titres à revenu fixe tels que les certificats de placement garantis (CPG) ou les obligations d’État.

Le revenu dont vous aurez besoin pour toutes vos années de retraite dépend de vos choix de vie personnels et d’autres facteurs – p. ex. votre amour des voyages ou votre sédentarité – mais la plupart des spécialistes conviennent que la protection contre l’inflation passe par la
structuration d’un portefeuille équilibré contenant actions, titres à revenu fixe et liquidités.

Une étude quinquennale de l’indice composé S&P/TSX montre pourquoi : de 1976 à 1980, le taux d’inflation annuel moyen a été de 8,9 %, mais l’indice a inscrit un taux de rendement annualisé de 26,6 % sur 5 ans et le taux de rendement réel a été de 14,4 %. Si vous aviez investi 100 000 $ dans l’indice canadien sur toute cette période, votre placement aurait dépassé 300 000 $ ou 196 000 $ en dollars réels, nettement plus que le taux d’inflation.

Pour évaluer votre besoin de protection contre l’inflation, répondez d’abord à ces questions :

• Parmi vos sources de revenu, lesquelles sont indexées en fonction de l’inflation – p. ex.
votre pension d’employeur?

• Quelles dépenses diminueront avec le temps – p. ex. les voyages?

• Quelles dépenses augmenteront avec le temps et risquent d’être touchées par la hausse de l’inflation – p. ex. les frais médicaux?

• Quelles dépenses seront moins touchées par l’inflation – p. ex. les services publics?

• Dans quelle mesure vos placements actuels vous offrent-ils une protection contre l’inflation?

Vous avez besoin d’un plan stratégique à long terme pour votre revenu de retraite et votre conseiller professionnel peut vous aider à élaborer ou à suivre le plan qui vous convient et qui tient compte des effets de l’inflation.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

  

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge