Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mieux vaut prendre sa retraite ensemble, n’est-ce pas?

durée 14h18
21 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

À l’époque, les hommes travaillaient et les femmes restaient à la maison ou quittaient le marché du travail pour élever les enfants. Il était facile de décider du moment de la retraite. Lorsque le mari prenait sa retraite, c’était une affaire de couple. Aujourd’hui, les deux conjoints touchent souvent un salaire pendant toutes leurs années de travail, et l’homme n’a plus nécessairement le meilleur revenu. Les futurs retraités jouissent d’une souplesse accrue pour ce qui est de l’âge de la retraite et du type de retraite possible. Ainsi, de plus en plus de Canadiens choisissent de travailler à temps partiel, voire de lancer une entreprise, bien après 65 ans, l’âge traditionnel de la retraite.

De nombreux couples rêvent néanmoins de prendre leur retraite ensemble, tout simplement parce que la retraite apparaît plus agréable lorsqu’elle est partagée. Et c’est une très bonne raison, mais ce plan de retraite vous convient-il? Voici quelques aspects élémentaires de la retraite dont vous devriez parler avec votre conjoint pour vous aider à concrétiser vos rêves de retraite et à décider si prendre votre retraite ensemble est la meilleure option.

Planifiez maintenant Peu importe votre âge, il est temps de comparer votre vision avec celle de votre conjoint. Discutez de vos rêves et de vos objectifs de retraite. Si vous êtes ensemble depuis de nombreuses années, il est probable que vous voyez les choses du même oeil, mais ne le tenez pas pour acquis. Vous découvrirez peut-être que votre conjoint envisage des voyages illimités, alors que vous vous contenteriez de rester au pays près de votre famille. Ou encore que votre conjoint veut garder la maison familiale, tandis que vous souhaiteriez emménager dans plus petit.

Évaluez vos revenus futurs Pour concrétiser votre vision de la retraite, vous devez surtout en avoir les moyens. Une fois que vous aurez convenu d’un style de vie commun à la retraite, établissez de combien vous disposerez en additionnant vos sources de revenu à la retraite :

Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ), pensions d’employeur, régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR), comptes d’épargne libres d’impôts (CELI) et autres revenus de placement.

Si vous et votre conjoint, ou l’un des deux, prévoyez continuer de travailler quelques années après 65 ans, ajoutez aussi ce revenu.

Puis, établissez un budget en fonction de votre vision commune de la retraite. S’il dépasse vos prévisions de revenu, revoyez votre vision ou agissez maintenant pour augmenter votre revenu de retraite d’ici la (les) dates de retraite prévue(s).

N’oubliez pas de tenir compte des aspects émotifs et psychologiques d’une retraite prise ensemble, et aussi des répercussions financières. Votre conseiller professionnel peut vous aider à décider du meilleur moment pour prendre votre retraite et du type de retraite qui vous convient le mieux, à vous et à votre conjoint.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

  

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge