Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mes incontournables pour la boîte à lunch

durée 10h03
13 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante


Mes incontournables pour la boîte à lunch

Voilà que la rentrée scolaire et la routine ont sonnées. La plupart d’entre nous ont été confronté au choix de faire ou non des lunchs. Ceux qui choisissent d’en préparer le font pour plusieurs raisons : c’est économique, surtout si on achète de gros contenants et qu’on les transvide dans de petits récipients (le yogourt ou le jus par exemple), cela permet de sauver du temps à l’heure du dîner, de s’assurer qu’on répond bien à nos besoins énergétiques, à nos besoins en vitamines et minéraux, sans pour autant s’alourdir et manquer de concentration en après-midi. Bref, une fois que l’habitude est prise, rares sont ceux qui regrettent leur décision. Toutefois, dans le concret, nous sommes parfois rivés à de petits problèmes d’organisation. Ainsi, cette semaine, j’ai choisi de vous présenter mes accessoires favoris pour la boîte à lunch, en me disant que ceux-ci faciliteraient probablement la vie des habitués et motiveraient peut-être les indécis à se lancer dans cette aventure qui rime avec santé et énergie au quotidien.


Boîte ou sac à lunch isolant

C’est la base. Le marché regorge désormais de boîtes à lunch de tous les formats, des plus résistantes aux plus « fashion ». Choisissez-en une qui réponde bien à vos critères en portant attention au fait qu’elle dispose d’un isolant thermique et qu’elle se nettoie bien. Bon nombre possèdent une section détachable qu’on peut retirer afin de la nettoyer.



 

http://www.geocan
http://www.renaud-bray.com
http://www.lilyecolo.com

 

 

 

Récipients avec « ice packs » d’intégrés (contenants isothermes)

Si vous pouvez entreposer votre boîte à lunch dans un réfrigérateur au bureau, un seul bloc réfrigérant suffit habituellement pour maintenir conforme la température de vos aliments. Toutefois, si la boîte à lunch demeure à température ambiante pendant plusieurs heures, il vous faudra garnir le sac à lunch de plusieurs de ces blocs réfrigérants. Le principe est simple, la température interne des aliments froids ne doit pas dépasser 4⁰C. Entre 4 et 60⁰C, les microorganismes se multiplient et on se magasine des malaises gastro-intestinaux. En effet, les toxi-infections alimentaires sont fréquentes, mais on confond souvent ces malaises causés par des aliments insalubres à des « maux qui courent ».

Garnir le sac à lunch de plusieurs blocs réfrigérants peut par contre devenir un problème lorsque l’espace est limité; dans une boîte à lunch pour enfant par exemple.  Cette année, j’ai découvert les récipients pour le lunch Fuel de Trudeau. Plusieurs d’entre eux ont un bloc réfrigérant intégrés (par exemple dans les couvercles du récipient à yogourt ou du bol à salade). Fantastiques pour optimiser l’espace, ils contribuent à maintenir la température de l’aliment en raison de sa proximité avec l’aliment! On aime! (À partir de 8,49$)

 http://www.trudeaucorp.com/ca-fr/produits/fuel/default.html

 

Les bons vieux thermos

Le thermos, c’est LA solution pour avoir un repas chaud à l’heure du lunch lorsque l’on n’a pas accès à une micro-onde. C’est aussi bien pratique en milieu scolaire puisque notre enfant ou son éducatrice|enseignante n’a pas à le réchauffer. Le matin même, on remplit le thermos d’eau bouillante et on referme le couvercle pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, on finalise la boîte à lunch et on réchauffe le repas du midi à une température assez élevée. Dans le cas des repas chauds, le principe à retenir est que la température interne des aliments à maintenir doit être supérieure à 60⁰C. Ainsi, si vous souhaitez vous assurer que la température demeure conforme plusieurs heures dans le thermos, assurez-vous d’atteindre au moins 90⁰C au moment de réchauffer le lunch. Il faut que ce soit « trop chaud » pour être consommé immédiatement. On mesure la température à l’aide d’un thermomètre (10-20$ dans les magasins spécialisés ou à grande surface). Une fois cela fait, vous videz le thermos de son eau bouillante, vous transvidez le repas à l’intérieur et refermez le couvercle. Attention, tous les thermos ne conservent pas la température aussi longtemps. Il faut donc être bien attentifs au moment de l’achat et sélectionner un produit maintenant la température pendant une période qui nous convient. Vous manquez d’idées pour garnir le thermos? Insérez-y spaghetti,  lasagne, moussaka, pâté chinois, mijotés, potages, chilis, etc.


http://www.thermos.com

 

Les sacs à collation et les enveloppes à sandwichs réutilisables

Sous une note écologique, les sacs à collation permettent de limiter l’utilisation des sacs de plastique de type « ziploc ».  les enveloppes à sandwichs réutilisables permettent quant à elles de réduire notre utilisation de pellicule plastique de type « saran wrap » tout en prenant moins d’espace dans la boîte à lunch qu’un contenant en plastique. Disponibles sous un large éventail de couleurs, il y en a pour tous les goûts. On dispose le sandwich au centre, on pli l’emballage, on le tien fermé à l’aide du velcro et le tour est joué!

http://www.uzage.ca
 

 

Nadine Bonneville Dt.P., B.A.(Psy), Ph.D.(c)

Diététiste|nutritionniste

Membre de l'Ordre Professionnel des Diététistes du Québec

[email protected]

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 mai 2024

Rions un peu (7)

Alors que le printemps tarde à s’installer, que les médias nous bombardent de nouvelles toujours plus déprimantes les unes que les autres, je me suis dit qu’il était temps de consacrer une chronique qui nous ferait rire. Ces farces et histoires ne sont pas de mon cru. On les retrouve sur divers sites internet ou des lecteurs m’en ont soumis ...

5 mai 2024

La première avenue dans les années '80

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Plusieurs édifices d'autrefois sur la première avenue sont disparus. Certains ont brûlé, d'autres ont été démolis. La première photo date de la fin des années '70. Le premier immeuble qu'on aperçoit à gauche sur cette photo a logé autrefois l'un des plus célèbres ...

4 mai 2024

Directement ou indirectement, la maladie mentale nous touche toutes et tous

Nous avons tous une santé mentale. Qu’on le veuille ou non, chacun d’entre nous aura à traverser des épreuves difficiles à un moment ou à un autre de sa vie. Ces évènements viennent fragiliser notre santé mentale et nous rendent plus vulnérables pendant une période qui peut varier d’une personne à l’autre. Par contre, ces épreuves ne déterminent pas ...