Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La hausse des taux d’intérêt, votre prêt hypothécaire, et vous

durée 09h54
4 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

On a l’impression que les taux d’intérêt hypothécaires sont à des niveaux planchers depuis toujours. Mais toute bonne chose a une fin. Avec la reprise de l’économie mondiale, les taux d’intérêt devraient augmenter et certains s’attendent à ce que cette hausse se poursuive pendant quelques années.
Quand les taux d’intérêt augmentent, hypothéquer une maison coûte plus cher. Le gouvernement fédéral, craignant peut-être l’effet de cette éventuelle hausse de taux, a resserré les normes d’attribution des prêts hypothécaires afin d’empêcher les consommateurs de trop s’endetter.

Lorsque les taux d’intérêt augmentent, les dépenses des consommateurs baissent, l’économie ralentit, les acheteurs de maisons sont moins nombreux et les prix de l’immobilier ont tendance à faire du surplace.

Ceux qui contractent un nouveau prêt hypothécaire ou qui doivent refinancer un prêt existant devront composer avec une augmentation des paiements. Voici un exemple de l’effet des hausses de taux d’intérêt sur les paiements mensuels et les coûts totaux :

Coûts d’une hypothèque de 100 000 $ avec amortissement sur 25 ans

 Taux d’intérêt Paiement mensuel  Paiement total    Intérêt total
 4 %  526 $  157 804 $        57 804 $
 5 %  582 $  174 480 $  74 480 $
 6 %  640 $  191 941 $  91 941 $
 7 %  700 $  210 123 $  110 123 $
 
Un récent sondage* de l’Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités (ACCHA) montre qu’une vaste majorité de Canadiens ne prennent pas de risques excessifs et tiennent compte d’une possible hausse de taux dans leur décision de contracter un prêt hypothécaire. La plupart des Canadiens disent aussi que l’augmentation de leurs revenus devrait compenser l’essentiel ou la totalité de la hausse des paiements hypothécaires.

Si vous souhaitez profiter des taux encore avantageux, examinez votre situation avec l’aide d’un spécialiste. Si vos versements hypothécaires sont déjà au maximum de vos capacités financières ou si vous avez un prêt à taux variable qui deviendrait inabordable en raison de hausses de taux, vous pouvez le convertir au taux fixe courant. Si votre prêt actuel est sur le point d’arriver à échéance, recherchez le produit hypothécaire qui offre les taux et les caractéristiques qui conviennent le mieux à vos besoins.

Tout dépendant de la configuration initiale de votre prêt hypothécaire, si vous vous retrouvez avec un taux plus élevé qui vous met dans l’embarras, vous pouvez demander au prêteur de restructurer les paiements ou de prolonger la période d’amortissement, mais vos frais d’intérêt vont certainement augmenter, peut-être de manière substantielle.

Une hausse des taux d’intérêt ne peut être sans conséquence sur vos finances et vos placements. Qu’il s’agisse de prêts hypothécaires ou d’autres besoins financiers, votre conseiller professionnel peut vous aider à prendre une décision en tenant compte de votre situation personnelle et vos objectifs financiers globaux.

*ACCHA – Revue du marché hypothécaire canadien, janvier 2010, page 5.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 7h00

La charge mentale : ce poids invisible que portent encore trop de femmes

Avez-vous déjà eu l’impression que votre esprit ne s’arrête jamais ? Penser au souper pendant une réunion. Réfléchir aux rendez-vous médicaux pendant une série télé. Planifier les fêtes de famille sous la douche. Faire mentalement l’épicerie à 3 h du matin, incapable de dormir… Tout ça, sans que personne ne s’en rende compte. Ce phénomène ...

Publié le 28 avril 2025

Humble jusque dans la mort

Le décès du pape François, né Jorge Mario Bergoglio, le lundi de Pâques en a surpris plusieurs. On le savait malade, mais sa sortie sur la place Saint-Pierre le jour de Pâques nous avait laissé croire que sa convalescence se déroulait bien. Dans les jours qui ont suivi son décès, le dévoilement de son testament et de ses volontés concernant les ...

Publié le 27 avril 2025

La maison Arthur Grenier Ltée, embouteilleur de Coca-Cola

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Arthur Grenier est né à Saint-Georges, il était le fils de David Grenier, un cultivateur de Saint-Prosper. Comme il arrivait souvent à l'époque, il quitta l'école à 14 ans pour aller gagner sa vie. Quelque temps plus tard, il se trouva un emploi à Beauceville où il a ...

app-store-badge google-play-badge