Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La planification financière, au-delà des chiffres

durée 13h03
9 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Qu’est-ce qu’un plan financier? Pourquoi aurais-je besoin d’un plan financier?

Voilà de bonnes questions. Les réponses sont aussi personnelles que vos empreintes digitales. C’est parce que, même si le terme planification financière est parfois vu comme un terme fourre-tout qui désigne une série de mesures visant la sécurité financière, votre plan doit être conçu en fonction de votre situation et de vos objectifs.

Mais commençons par une réponse générale à la première question : qu’est-ce qu’un plan financier?

• Un plan financier peut englober la planification des placements, la planification des liquidités, la planification de l’assurance, la planification successorale, la planification de la retraite et la planification fiscale.

• Pour donner les résultats escomptés, votre plan doit être élaboré selon le processus de planification financière, qui comprend les éléments suivants :

• Établissement des objectifs – déterminer vos objectifs et préoccupations et les classer par ordre de priorité.

• Cueillette de données – rassembler vos renseignements financiers pour connaître votre situation financière.

• Analyse financière – selon votre situation financière actuelle et projetée, trouver les meilleurs moyens de réduire votre impôt, voir à ce que vous ayez un revenu suffisant durant la retraite, combler vos besoins courants de revenu, protéger votre famille et votre revenu en cas d’invalidité ou de décès inattendu… et mettre au jour toute autre question de finances personnelles qui doit être résolue.

• Élaboration du plan et recommandations – discuter et décider des solutions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs financiers et de vie.

• Mise en oeuvre du plan – les mesures que vous devez prendre pour que votre plan fonctionne.

• Suivi et révision du plan – vous devriez réviser votre plan au moins une fois l’an ou lorsque des événements importants surviennent dans votre vie en tenant compte des points suivants : objectifs importants, portefeuille de placements et rendement,historique d’épargne et de gestion des liquidités, protection du mode de vie (assurance), planification de la retraite, planification successorale, stratégies de réduction des impôts.

Voilà, en gros, en quoi consiste un plan financier.

Maintenant, répondons à la deuxième question :
Pourquoi aurais-je besoin d’un plan financier?
C’est facile : si vous avez un revenu, une famille (ou l’intention d’en fonder une), des rêves d’une retraite confortable, ou n’importe quel autre objectif financier ou de vie, vous avez besoin d’un plan financier!
Décrire en quoi consiste un plan financier est une chose, bâtir un plan efficace en fonction de vos propres besoins en est une autre. Votre conseiller professionnel peut vous aider à élaborer le plan qui vous convient et l’adapter à vos besoins en constante évolution.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

* Les renseignements de cet article reposent sur la réglementation fédérale uniquement. Les réglementations des provinces et des territoires peuvent différer. Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge