Stratégies pour se désendetter

Par Come Simard, Conseiller financier
L’endettement est un processus insidieux. Un petit peu par ci, un petit peu par là, et avant même de vous en apercevoir, votre argent sert surtout à rembourser vos dettes plutôt qu’à profiter de la vie maintenant ou à préparer l’avenir.
Si vous êtes en couple, l’endettement peut être le symptôme d’un problème plus vaste : manque de communication, objectifs et attentes divergents par rapport à la vie, tensions entre une personnalité économe et une personnalité dépensière, etc. Si vous vous reconnaissez là-dedans, vous n’êtes pas seul(e). Seulement 15 % des couples canadiens n’ont jamais eu de différend à propos de l’argent et un Canadien sur dix a rompu une relation en raison de conflits d’argent.*
Voilà pourquoi il est important d’aller au-delà des symptômes pour découvrir les comportements qui sont à l’origine de votre endettement, et de prendre des mesures pour les corriger, afin que cet endettement ne vous amène pas de plus gros ennuis plus tard.
Commencez par un examen approfondi de vos finances, puis entendez-vous sur des objectifs financiers clairs. En premier lieu, attaquez-vous aux « mauvaises dettes », comme celles des cartes de crédit à intérêt élevé, et suivez un plan de consolidation et de réduction mensuelle des dettes.
Par la suite, vous pouvez penser à plus long terme en adoptant une stratégie réaliste qui vous permet d’épargner pour les études des enfants et votre retraite, de rembourser l’hypothèque et d’atteindre d’autres objectifs auxquels vous tenez.
Votre stratégie pourrait consister à :
• établir un fonds d’urgence au moyen d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).
• protéger votre famille avec des produits d’assurance vie, maladies graves et invalidité.
• financer les études de vos enfants à l’aide d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE).
• financer votre retraite (et/ou celle du conjoint) à l’aide d’un régime enregistré d’épargneretraite (REER).
Selon votre situation personnelle, d’autres stratégies de désendettement et d’épargne peuvent vous éviter des soucis et vous engager dans la voie de la sécurité financière. Votre conseiller professionnel peut vous apporter le point de vue extérieur et l’expertise en planification financière nécessaires pour élaborer le plan qui vous convient.
*Sondage PayPal – mars 2009
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.