Avez-vous besoin d’une garantie de revenu viager?

Par Come Simard, Conseiller financier
Êtes-vous déjà à la retraite ou sur le point de l’être? Recherchez-vous un revenu de retraite sûr, prévisible et garanti? La solution pourrait bien être un fonds de placement garanti (FPG) avec garantie de revenu viager.
Le FPG (également appelé police de fonds distincts) est une forme d’assurance qui associe le potentiel de croissance des fonds communs de placement – diversification, liquidité et gestion professionnelle – avec les caractéristiques d’une police d’assurance afin de procurer la sécurité d’un revenu garanti à vie. Selon les caractéristiques que vous choisissez, votre FPG peut offrir ce qui suit.• Un revenu prévisible et garanti à vie, et ce, dès 50 ans.
• Des paiements qui sont basés sur un pourcentage augmentant avec l’âge et qui ne iminueront jamais (à moins que les montants des retraits dépassent le montant du paiement garanti annuel), peu importe le rendement de la police, ce qui vous protège de la volatilité des marchés.
• Des paiements qui peuvent être reportés pour augmenter le montant annuel du revenu viager.
• Des revalorisations (en général, aux trois ans) qui augmentent les paiements de manière à compenser l’inflation. Lorsque la valeur marchande de votre police augmente, vous avez la possibilité d’utiliser ces gains pour revaloriser le montant du revenu viager.
• Des garanties applicables à la prestation de décès. À votre décès, votre conjoint, votre succession ou un autre bénéficiaire désigné recevra le plus élevé des montants suivants : la valeur marchande de votre police de FPG en date de votre décès, ou le montant de la garantie applicable à la prestation de décès, qui peut varier de 75 % à 100 % de toutes les cotisations affectées à la police (moins les retraits). Vous choisissez la garantie de 75 % ou de 100 % à l’établissement de la police. Au décès, le produit de la police peut être versé directement à un bénéficiaire autre que votre succession, ce qui vous évite les délais et les frais d’homologation.
• L’accès à votre actif quand vous en avez besoin, mais des frais peuvent s’appliquer lors des retraits, de même que des minimums dans le cas des retraits d’un FERR. Les retraits excédant le montant du revenu annuel garanti auront une incidence sur le montant de votre revenu viager.
• Une protection contre les créanciers pour l’actif personnel, si vous êtes propriétaire d’entreprise ou professionnel.
Si vous recherchez une part de certitude pour votre portefeuille de placements et votre revenu de retraite, le FPG pourrait vous intéresser. Demandez à votre conseiller financier si ce produit convient à votre plan financier.
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.