Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour démystifier les aurores boréales

durée 08h41
2 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Les aurores boréales sont alimentées par un flux de particules émises par le Soleil. Ce « vent solaire » souffle vers nous à près de 400 km par seconde et produit des tempêtes dans le champ magnétique terrestre au-dessus des régions polaires.

Quels facteurs déclenchent ces tempêtes? Comment les vents solaires transforment-ils le ciel nocturne en de majestueuses colonnes lumineuses qui dansent dans le firmament?

Pour étudier ces phénomènes, l'Agence spatiale canadienne et la NASA ont joint leurs efforts dans le cadre de la mission THEMIS. Un réseau de 20 observatoires au sol capte les données sur les aurores boréales pendant qu'au-dessus de nos têtes, une constellation de cinq satellites de la NASA observe ces tempêtes dans la magnétosphère. En comparant les données satellitaires aux mesures prises au sol, les scientifiques font avancer les modèles théoriques actuels.

THEMIS rassemble des scientifiques américains, canadiens et européens sous la gouverne de l'Université de la Californie à Berkeley. Elle fait progresser notre connaissance de l'environnement spatial entourant la Terre.

L'équipe scientifique canadienne de THEMIS est responsable des 16 observatoires situés dans le Nord du Canada. L'équipe THEMIS est financée par l'Agence spatiale canadienne et elle comprend les universités de Calgary, de l'Alberta, du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan et d'Athabasca, ainsi que Ressources naturelles Canada.

Prenez part à l'aventurewww.asc-csa.gc.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge