Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour démystifier les aurores boréales

durée 08h41
2 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Les aurores boréales sont alimentées par un flux de particules émises par le Soleil. Ce « vent solaire » souffle vers nous à près de 400 km par seconde et produit des tempêtes dans le champ magnétique terrestre au-dessus des régions polaires.

Quels facteurs déclenchent ces tempêtes? Comment les vents solaires transforment-ils le ciel nocturne en de majestueuses colonnes lumineuses qui dansent dans le firmament?

Pour étudier ces phénomènes, l'Agence spatiale canadienne et la NASA ont joint leurs efforts dans le cadre de la mission THEMIS. Un réseau de 20 observatoires au sol capte les données sur les aurores boréales pendant qu'au-dessus de nos têtes, une constellation de cinq satellites de la NASA observe ces tempêtes dans la magnétosphère. En comparant les données satellitaires aux mesures prises au sol, les scientifiques font avancer les modèles théoriques actuels.

THEMIS rassemble des scientifiques américains, canadiens et européens sous la gouverne de l'Université de la Californie à Berkeley. Elle fait progresser notre connaissance de l'environnement spatial entourant la Terre.

L'équipe scientifique canadienne de THEMIS est responsable des 16 observatoires situés dans le Nord du Canada. L'équipe THEMIS est financée par l'Agence spatiale canadienne et elle comprend les universités de Calgary, de l'Alberta, du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan et d'Athabasca, ainsi que Ressources naturelles Canada.

Prenez part à l'aventurewww.asc-csa.gc.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge