Économisez-vous suffisamment pour votre retraite?

Par Come Simard, Conseiller financier
Si vous ne voulez pas que la réalité d’un revenu limité pendant un nombre limité d’années ne vous rattrape et vous force à abandonner vos rêves de retraite, il vous faut un plan de revenu de retraite efficace.
Voici un plan en huit étapes qui vous assurera le niveau de revenu dont vous avez besoin pour profiter pleinement de toutes vos années de retraite.
1. Arrêtez la date de votre retraite
Décidez quand vous voulez prendre votre retraite. Si vous la prenez avant que vous ayez atteint l’âge « habituel » de 65 ans, vous aurez moins d’années pour économiser en vue de la retraite et plus d’années de retraite à financer. Si vous la prenez après l’âge normal de 65 ans, vous pourrez profiter des avantages fiscaux de votre REER jusqu’à la fin de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans. Même que, par la suite, vous pourrez cotiser à un REER au nom de votre conjoint s’il a moins de 71 ans.
2. Déterminez votre style de vie à la retraite
Le style de vie que vous choisissez pourrait être coûteux – vous pourriez faire de nombreux voyages ou vous livrer à un hobby dispendieux – ou frugal. Vous pourriez même décider de continuer à travailler à votre compte, à temps partiel ou à contrat, de sorte que vous n’auriez pas à économiser autant puisqu’un supplément de revenu, même modeste, peut faire une grosse différence.
3. Calculez le coût de votre retraite
Quand vous aurez décidé du style de vie que vous souhaitez avoir pour votre retraite, calculez soigneusement ce qu’il vous en coûtera en ne négligeant pas les coûts additionnels de santé qui accompagnent habituellement le vieillissement. Calculez le revenu supplémentaire (ou la protection du revenu) dont vous aurez besoin pour couvrir ces dépenses.
4. Établissez vos sources de revenu
Votre revenu de retraite proviendra de votre épargne personnelle, de votre régime de retraite d’entreprise, de votre REER, de votre CELI et de vos placements non enregistrés, ainsi que de sources gouvernementales comme le Régime de pension du Canada/Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) et le Programme de sécurité de la vieillesse (SV). Additionnez tous ces montants.
5. Dressez la liste de vos dépenses à la retraite
Faites la somme des dépenses prévues – tant essentielles que discrétionnaires.
6. Calculez l’écart entre vos dépenses et votre revenu de toutes sources à l’exception de votre épargne personnelle.
7. Établissez votre programme de retraits
Déterminez le montant et la fréquence des retraits que vous devrez faire à même vos placements enregistrés et non enregistrés. N’oubliez pas que votre retraite pourrait s’étendre sur plus de 40 ans.
8. Revoyez votre stratégie
Si le niveau de vos retraits ne pourra pas être maintenu compte tenu du taux de rendement prévu de votre épargne et de vos placements, revoyez la composition de vos portefeuilles enregistré et non enregistré pour en améliorer les rendements, ou envisagez de reconsidérer vos projets de retraite.
Que votre retraite soit prochaine ou lointaine, vous pouvez éviter de voir vos rêves brisés par les soucis d’argent. Votre conseiller professionnel peut vous suggérer des stratégies et des solutions qui vous permettront de profiter pleinement de vos années de retraite.
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.