Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le blogage : une stratégie essentielle pour communiquer avec les clients

durée 08h54
22 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Conseils avisés pour les petites entreprises
(EN)—Le blogue est un outil pratique pour entretenir les relations d'affaires actuelles et éventuelles. Si on le compare à la gestion d'un site Web, qui est coûteuse et requiert beaucoup de temps, ou au marketing par courriel, qui représente souvent une tâche considérable, on peut affirmer que le blogue offre de nombreux avantages comme outil de communication.

« Le blogue permet aux petites entreprises de partager des connaissances et une expertise plus pointues avec un plus grand public » mentionne Steve MatyasBrian Coupland, directeur de l'innovation chez Bureau en Gros, un détaillant qui est bien placé pour observer les tendances dans le milieu des affaires. « L'objectif ou la fonction d'un blogue n'est pas de faire de la vente directe. Il s'agit plutôt d'établir des relations fiables et durables. De plus, avec les logiciels de blogue, il est facile de mettre en place et d'entretenir cet outil Internet. »

Blogage 101

Le blogue, également appelé carnet Web, est un site Internet d'une ou deux pages habituellement entretenu par un blogueur qui s'exprime par des billets ou des articles agrémentés de graphiques ou de vidéos. Les blogues d'affaires, même s'ils ont une allure intimiste, offrent habituellement des conseils ; ils font part d'expériences et d'expertise reliées au sujet en question. Le blogue contient généralement du texte, des images, ainsi que des liens vers d'autres blogues ; de plus, il permet au lecteur de laisser des commentaires dans un format interactif.

Selon Bureau en Gros, le blogue d'affaires offre d'autres avantages, comme les suivants :

• Il est plus rapide d'inscrire de nouveaux commentaires sur un blogue que sur un site Web, car pour le site, il faut généralement contacter le concepteur du site, ou faire soi-même la programmation et le téléversement.

• Il coûte moins cher. Le marketing au moyen des moteurs de recherche (pour publiciser votre blogue) coûte habituellement moins cher que d'utiliser des médias traditionnels pour transmettre votre message. Par exemple, selon les analystes, sur une base de coût par référence, les coûts en dollars américains sont de : 0,29 $ pour une recherche, 0,50 $ pour le courriel, 1,18 $ pour les pages jaunes, 2,00 $ pour les bandeaux publicitaires, et 9,94 $ pour le publipostage.

Public plus grand. Comme les consommateurs s'intéressent aux conseils pratiques, votre blogue et votre message risquent de rejoindre encore plus de gens, parce que les résultats de recherches sont classés et affichés par popularité. Pour être encore plus concurrentielles, de nombreuses entreprises investissent dans l'optimisation des moteurs de recherches (OMR) afin que leur site Web soit bien classé dans les résultats des moteurs de façon à maximiser sa présence.

M. Coupland suggère également aux propriétaires de petites entreprises qui recherchent des renseignements et des conseils pratiques sur la façon de réussir en affaires de se renseigner au sujet des séminaires BizLaunch présentés chez leur détaillant Bureau en Gros. Offerts gratuitement durant les soirées des jours de la semaine, ces séminaires enseignent des techniques prêtes à être utilisées pour le marketing, la comptabilité, le choix des marques, la planification d'affaires et plus encore. Plus de 4 500 entrepreneurs ont déjà assisté à environ 400 séminaires. Pour en savoir davantage, consultez le site www.simple.bureauengros.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge