Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réponses au sujet des REEE

durée 00h00
4 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Le régime enregistré d'épargne-études (REEE) est un excellent moyen d’épargner en vue des études postsecondaires d’un enfant. Mais il peut être difficile pour vous ou l’étudiant bénéficiaire de comprendre les conditions d’accès, les utilisations possibles et les modalités de transfert à un autre bénéficiaire des sommes accumulées. Voici donc certaines notions fondamentales qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement de votre REEE.

• Les placements admissibles aux fins des REEE permettent d’accumuler des fonds à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que votre enfant s’inscrive à un programme d’études postsecondaires admissible. N’importe qui peut établir un compte REEE admissible pour un enfant, mais les cotisations totales versées au nom de tout enfant ne peuvent dépasser 50 000 $.

• Il existe trois types de REEE :

Régime familial – vous désignez plusieurs bénéficiaires, chacun d’eux devant avoir un lien de parenté avec vous. Dans la plupart des cas, les bénéficiaires doivent également être frères et soeurs (y compris des demi-frères et demi-soeurs et des demi-frères et demi-soeurs par alliance). 
 
Régime individuel – vous désignez un seul bénéficiaire qui n’a pas à avoir de lien de parenté avec vous.
 
Régime collectif – vos économies sont mises en commun avec celles d’autres personnes. Le montant d’argent que votre enfant reçoit dépend de la somme accumulée dans le compte commun et du nombre total d’étudiants qui font des études au cours d’une année scolaire donnée.
 
• La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) 1 est un programme fédéral qui prévoit une subvention pour chaque cotisation versée au REEE d’un enfant admissible. Cette subvention correspond généralement à 20 % de la première tranche de 2 500 $ des cotisations annuelles (500 $ par année), mais selon le revenu familial ou les cotisations antérieures, elle peut valoir jusqu’à 1 100 $ par année. La SCEE maximale payable à l’égard de tout enfant est de 7 200 $.

• Le Bon d’études canadien (BEC) 1 est un programme fédéral qui prévoit le versement d’un bon de 500 $ dans le REEE d’un enfant dont la famille reçoit le Supplément de la prestation nationale pour enfants, et de 100 $ par année pendant les 15 années suivantes. Le maximum pouvant être versé au titre du BEC est de 2 000 $ par enfant.

• Vous pouvez autoriser les paiements d’aide aux études (PAE) provenant d’un REEE dès que l’étudiant visé s’inscrit à temps plein ou à temps partiel à un programme d'études postsecondaires. Un PAE se compose des bons et subventions versés par le gouvernement au REEE et des revenus générés par les cotisations; il ne comprend pas les cotisations. Les PAE s'ajoutent au revenu imposable de l’étudiant, mais celui-ci paiera généralement très peu d'impôt étant donné son faible revenu. Les PAE doivent servir à financer les études postsecondaires des étudiants.

• Vous pouvez retirer vos cotisations en tout temps et pour quelque fin que ce soit sans avoir à payer d’impôt, mais si vous les retirez au moment où l’étudiant n’est pas admissible au PAE, vous devrez rembourser la SCEE et peut-être d’autres subventions provinciales/territoriales1.

• Les régimes familiaux et individuels permettent habituellement le partage, sans pénalité, des cotisations, de la SCEE et des revenus courus entre les frères et soeurs âgés de moins de 21 ans. Comme les règles de partage sont très complexes, nous vous suggérons de communiquer avec le fournisseur de votre régime pour vérifier comment elles s’appliquent à celui-ci.

Il peut y avoir d’autres restrictions ou des répercussions inattendues (surtout dans le cas des régimes collectifs). Par conséquent, prenez le temps de discuter avec votre conseiller avant de souscrire un REEE.

Les conseillers du Groupe Investors invite les gens d’affaire
à un dîner le 7 octobre prochain au Georgesville
Les conférenciers seront monsieur Claude Paquin, vice-président du Groupe Investors poiur le Québec et madame Christine Décarie, gestionnaire de portefeuille chez le Groupe Investors.  Le prix est de 33$ si vous faites votre inscription auprès des conseillers du Groupe Investors.
Voir la publicité sur le site d'Enbeauce.com section activités sociales

Au plaisir de vous accueillir.

1La Subvention canadienne pour l'épargne-études et le Bon d’études canadien (BEC) sont des programmes offerts par le gouvernement du Canada. L'Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE) est une mesure fiscale offerte par le gouvernement du Québec.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.


 

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge