Récupérez l’argent caché pour faire des placements

Par Come Simard, Conseiller financier
Quand les dépenses quotidiennes semblent sans fin, économiser pour investir peut paraître difficile. Vous savez toutefois que vous devez le faire. La meilleure façon d’atteindre vos objectifs financiers à long terme et de réaliser vos rêves de retraite consiste à penser à vous en premier en cotisant périodiquement à votre REER et à vos autres comptes de placement.
Afin de vous aider à faire les bons choix financiers, voici quelques conseils qui vous permettront de dégager des fonds que vous possédez déjà et que vous pouvez utiliser pour faire des placements.
Consolidez vos dettes
Regroupez vos petits prêts et vos dettes de carte de crédit et consolidez-les dans un prêt plus important à, espérons-le, un taux d’intérêt et une mensualité globale moins élevés. Autre option : transférez vos soldes de carte de crédit à une marge de crédit personnelle, dont le taux sera inférieur aux 18 à 28 % qu’exigent la plupart des émetteurs.
Utilisez alors ces fonds « récupérés » pour investir.
Cessez de financer le gouvernement
Vous recevez un gros remboursement d’impôt et vous vous en réjouissez. Pensez-y bien. Lorsque des retenues d’impôt trop élevées sont prélevées chaque mois sur votre paie, vous vous trouvez à prêter votre argent au gouvernement sans intérêt. Pourquoi ne pas plutôt demander des retenues moins élevées sur votre chèque de paie (remplissez un formulaire T1213 de l’Agence du revenu du Canada) et placer ce surplus d’argent à chaque période de paie.
Oubliez les doubles
Chaque matin, en route vers le travail, vous achetez un café que vous payez probablement un, deux ou trois dollars, voire quatre dollars pour un gros café au lait. La somme peut sembler minime, mais abandonnez cette habitude, investissez l’argent épargné dans votre REER et voyez ce qui se passera. Grâce à la magie de la capitalisation, le prix de votre café quotidien vous permettra d’accumuler jusqu’à 11 000 $ de plus dans votre régime en 10 ans (en supposant un taux de rendement annuel de 6 %). En 30 ans, vous accumulerez 67 000 $ et vous obtiendrez un revenu de retraite annuel avant impôt d’environ 5 000 $ sur 25 ans, et ce, pour avoir simplement investi le prix d’un café. Renoncez à votre café au lait, plus coûteux, et vous aurez 22 000 $ de plus dans votre REER après 10 ans et plus de 132 000 $ après 30 ans, soit un revenu de retraite avant impôt de 10 000 $ pendant 25 ans! En prime, fini les nerfs à vif!
Il peut être difficile de vous discipliner à investir ces dollars récupérés. Facilitez-vous la vie en optant pour un programme de prélèvements automatiques (PPA) de votre compte bancaire à un compte de placement. Et n’oubliez pas que votre conseiller professionnel peut vous aider à utiliser ces stratégies ou d’autres afin que vous tiriez le maximum de votre argent et que vous atteigniez vos objectifs financiers plus rapidement.
Le taux de rendement sert uniquement à illustrer les effets de la capitalisation du rendement. Il ne doit pas être interprété comme une indication des valeurs ou des rendements futurs.
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.