Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fixation sur les titres à revenu fixe

durée 08h51
8 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Les investisseurs prudents préfèrent les placements « sûrs », habituellement des titres à revenu fixe. Toutefois, comme les taux d’intérêt continuent d’osciller autour de creux historiques, ils craignent que l’inflation ou des imprévus grugent les rendements de leurs placements à taux fixe et les empêchent de financer adéquatement leur retraite.
Ces préoccupations sont légitimes. Voyons maintenant comment les atténuer.

• Les investisseurs prudents apprécient particulièrement les obligations, les CPG et les comptes d’épargne pour leur réputation de fiabilité, de stabilité et de sécurité. Ces placements jouent effectivement un rôle important dans un portefeuille diversifié. Leur convenance dépend réellement des objectifs de chacun. Si vous souhaitez générer un revenu stable pendant de nombreuses années, les obligations à long terme et les CPG peuvent faire l’affaire. Si vous recherchez la préservation du capital et la liquidité, envisagez les titres du marché monétaire. Si vous avez besoin de croissance dans une conjoncture de taux d’intérêt et d’inflation en hausse, songez aux obligations à court terme. Les placements en actions peuvent aussi constituer une bonne façon de mieux diversifier le portefeuille tout en améliorant le rendement, même pour un investisseur prudent.

• L’essentiel, c’est de toujours avoir un portefeuille bien équilibré adapté à vos attentes en matière de croissance, de tolérance au risque et d’objectifs de vie et de retraite. Toutefois, un portefeuille bien diversifié aujourd’hui ne le sera pas nécessairement demain.
- les taux d’intérêt et d’inflation montent et descendent
- les marchés et l’économie en font autant
- votre vie change – vous subvenez peut-être actuellement aux besoins d’un enfant adulte ou vos frais médicaux ont augmenté
- vous revoyez vos rêves de retraite en y ajoutant des voyages ou en décidant de ralentir votre rythme plus tôt.
 
• Il est donc primordial de réévaluer votre vie et vos plans financiers pour vous assurer un revenu de retraite suffisant. Votre plan initial tenait compte de vos objectifs à ce moment-là et prévoyait les placements pour les atteindre. Au fil du temps, les rendements réels de vos placements peuvent cependant différer des prévisions ou vos objectifs de placement peuvent avoir changé et vous obliger à les réévaluer. Or, la meilleure façon de le faire consiste à revoir annuellement votre portefeuille et vos plans de retraite afin de vous assurer que votre plan d’investissement et votre revenu de retraite sont à la hauteur de vos attentes.

• En évaluant systématiquement vos placements en fonction des prévisions économiques et de votre vie personnelle, vous pouvez vous assurer d’être prêt à surmonter les difficultés tout en continuant à vous préparer financièrement à réaliser vos rêves de retraite. Votre conseiller financier peut vous aider à bien diversifier votre portefeuille en fonction de facteurs à la fois personnels et externes.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.
Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.



Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge