Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fixation sur les titres à revenu fixe

durée 08h51
8 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Les investisseurs prudents préfèrent les placements « sûrs », habituellement des titres à revenu fixe. Toutefois, comme les taux d’intérêt continuent d’osciller autour de creux historiques, ils craignent que l’inflation ou des imprévus grugent les rendements de leurs placements à taux fixe et les empêchent de financer adéquatement leur retraite.
Ces préoccupations sont légitimes. Voyons maintenant comment les atténuer.

• Les investisseurs prudents apprécient particulièrement les obligations, les CPG et les comptes d’épargne pour leur réputation de fiabilité, de stabilité et de sécurité. Ces placements jouent effectivement un rôle important dans un portefeuille diversifié. Leur convenance dépend réellement des objectifs de chacun. Si vous souhaitez générer un revenu stable pendant de nombreuses années, les obligations à long terme et les CPG peuvent faire l’affaire. Si vous recherchez la préservation du capital et la liquidité, envisagez les titres du marché monétaire. Si vous avez besoin de croissance dans une conjoncture de taux d’intérêt et d’inflation en hausse, songez aux obligations à court terme. Les placements en actions peuvent aussi constituer une bonne façon de mieux diversifier le portefeuille tout en améliorant le rendement, même pour un investisseur prudent.

• L’essentiel, c’est de toujours avoir un portefeuille bien équilibré adapté à vos attentes en matière de croissance, de tolérance au risque et d’objectifs de vie et de retraite. Toutefois, un portefeuille bien diversifié aujourd’hui ne le sera pas nécessairement demain.
- les taux d’intérêt et d’inflation montent et descendent
- les marchés et l’économie en font autant
- votre vie change – vous subvenez peut-être actuellement aux besoins d’un enfant adulte ou vos frais médicaux ont augmenté
- vous revoyez vos rêves de retraite en y ajoutant des voyages ou en décidant de ralentir votre rythme plus tôt.
 
• Il est donc primordial de réévaluer votre vie et vos plans financiers pour vous assurer un revenu de retraite suffisant. Votre plan initial tenait compte de vos objectifs à ce moment-là et prévoyait les placements pour les atteindre. Au fil du temps, les rendements réels de vos placements peuvent cependant différer des prévisions ou vos objectifs de placement peuvent avoir changé et vous obliger à les réévaluer. Or, la meilleure façon de le faire consiste à revoir annuellement votre portefeuille et vos plans de retraite afin de vous assurer que votre plan d’investissement et votre revenu de retraite sont à la hauteur de vos attentes.

• En évaluant systématiquement vos placements en fonction des prévisions économiques et de votre vie personnelle, vous pouvez vous assurer d’être prêt à surmonter les difficultés tout en continuant à vous préparer financièrement à réaliser vos rêves de retraite. Votre conseiller financier peut vous aider à bien diversifier votre portefeuille en fonction de facteurs à la fois personnels et externes.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.
Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.



Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge