Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un vide à combler

durée 11h51
16 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Ils ont pris soin de vous et, bientôt, vous devrez peut-être leur rendre la pareille. De nombreux baby-boomers canadiens doivent aujourd’hui relever le défi de s’occuper de leurs parents tout en ayant encore des enfants à la maison.

C’est difficile. Après tout, les journées n’ont que 24 heures. Le manque de temps n’est toutefois pas l’unique raison du grand stress que vit le proche aidant d’un parent âgé. Peut-être êtes-vous le « seul » aidant et tout le poids des soins repose sur vos épaules. Peut-être devez-vous jongler avec le partage des responsabilités entre les autres membres de la famille, tout en vous occupant de votre famille, sans compter votre travail quotidien à la maison ou à l’extérieur.

Vous le faites néanmoins de bonne grâce, car vos parents ont toujours été là pour vous et vous pouvez maintenant en faire autant pour eux. Vous êtes certes heureux de les aider, mais il existe un autre moyen de prendre soin d’un proche tout en diminuant les répercussions physiques, émotives et financières sur le proche aidant.

Il s’agit de l’assurance de soins de longue durée. Les gens qui, à l’approche de la retraite, souhaitent ne pas imposer le fardeau de leurs soins à un conjoint, à leurs enfants adultes et à d’autres membres de leur famille, voire à des amis, devraient envisager cette solution. Il en va de même des enfants adultes qui désirent s’assurer que leurs parents, dont les revenus sont fixes, auront accès à des soins de qualité.

Vous croyez peut-être à tort que le régime de santé de l’État paie les services tels la prestation de soins infirmiers ou personnels à domicile. Les soins couverts varient d’une province à l’autre.

Vous risquez de ne pas avoir votre mot à dire si vous comptez sur les programmes de l’État pour obtenir des soins de longue durée. Le conjoint qui reste à la maison ne choisit pas l’endroit où l’autre sera placé et les déplacements peuvent être longs et coûteux.

L’assurance de soins de longue durée comble les besoins financiers pour assurer des services de soins continus à domicile, d’aide à la vie autonome ou de soins dans établissement de soins prolongés. Selon le type de régime, on peut utiliser les prestations pour payer des services admissibles, notamment l’aide au bain et à l’habillage ou la surveillance en cas de trouble cognitif. Ces prestations peuvent aussi servir à offrir un revenu régulier, utilisable à n’importe quelle fin, y compris des soins assurés par des membres de la famille.

Examinez avec votre conseiller professionnel la possibilité d’utiliser ce type d’assurance pour atténuer vos stress financier et émotif, pour protéger vos finances et le bien-être de votre famille, et pour assurer votre avenir.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge