Conseils fiscaux de dernière minute

Par Come Simard, Conseiller financier
Rien ne vaut la planification fiscale à l’année pour optimiser ses économies d’impôt personnelles. Toutefois, la vie étant ce qu’elle est, on a tendance à l’oublier. Il n’est toutefois pas trop tard pour utiliser certaines des astuces suivantes pour réduire l’impôt à payer pour 2010.
L’abc de la planification fiscale
Voici trois astuces de planification fiscale éprouvées :
Reportez – en reportant l’impôt, vous avez plus d’argent qui rapporte.
REER – Vous devez liquider votre compte REER dans l’année de votre 71e anniversaire. Si vous avez des revenus gagnés, vous pouvez continuer à cotiser à un REER de conjoint jusqu’à ce que votre conjoint ait 71 ans.
Achat d’une maison – Si vous projetez d’effectuer un retrait de votre REER dans le cadre du Régime d'accession à la propriété, songez à le faire après le 31 décembre afin de bénéficier d’une période plus longue pour acheter votre nouvelle maison, de prolonger d’une autre année la période du premier remboursement, et d’accroître la période des retraits multiples.
Repoussez la vente de placements porteurs de gains en capital jusqu’en 2011 pour reporter l’impôt à payer. À l’inverse, vendez avant le 31 décembre les placements à perte et créez des pertes en capital pour compenser des gains en capital, mais prenez garde aux règles relatives aux pertes apparentes.
Fractionnez – économisez de l’impôt en utilisant un REER de conjoint, en payant un salaire à des membres admissibles de votre famille ou en fractionnant votre revenu de pension avec votre conjoint.
Déduisez – assurez-vous de profiter au maximum de l’ensemble des déductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit :
• Regroupez les frais médicaux dans la déclaration de revenus du conjoint au revenu le moins élevé.
• Combinez vos frais médicaux avec ceux de votre conjoint.
• Regroupez les dons de bienfaisance ou reportez-les jusqu’à 5 ans pour dépasser le seuil de 200 $ qui augmente votre crédit.
• Utilisez le crédit pour conjoint dans la déclaration du conjoint au revenu le plus élevé.
• Transférez les crédits en raison d’âge, pour personnes handicapées, pour revenu de pension, pour frais de scolarité et pour études au conjoint ou à un parent lorsque la personne à charge ne l’utilise pas.
• N’oubliez pas les crédits pour la condition physique des enfants, l’accès à la propriété et les frais de déménagement.
• Si vous êtes travailleur autonome ou propriétaire d’une entreprise, achetez des biens immobilisés avant la fin de l’année afin d’accélérer les radiations et faites des dons libres d’impôt à vos employés.
• Déménagez dans une province au taux d’imposition plus faible avant le 1er décembre et vous paierez ce taux pour toute l’année. Reportez à 2011 un déménagement dans une province dont le taux est plus élevé.
En parlant à votre conseiller professionnel avant la fin de l’année, vous profiterez pleinement d’astuces comme celles-ci, et de beaucoup plus encore.
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.