Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le temps est venu d’ausculter votre portefeuille de placements

durée 09h29
7 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

La santé, c’est précieux. C’est pourquoi vous consultez périodiquement votre médecin, suivez ses recommandations en matière de régime alimentaire et d’exercice et prenez vos médicaments. Mais votre santé financière est tout aussi importante. C’est pourquoi vous devriez régulièrement ausculter votre portefeuille de placements et respecter l’ordonnance ci-dessous pour qu’il reste en santé.

Pourquoi faire passer un examen à votre portefeuille? Pour deux excellentes raisons :

• Premièrement, la valeur de chaque placement de votre portefeuille varie avec le temps en raison des fluctuations de sa valeur marchande. Grâce à un rééquilibrage périodique, votre portefeuille restera sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers.

• Deuxièmement, votre situation et vos objectifs financiers évoluent avec le temps – votre portefeuille doit donc être rajusté en conséquence.

Quand? Vous recevez des relevés pour vos comptes bancaires, fonds communs de placement, régimes enregistrés, ventes et achats d’actions et d’autres placements. Passez-les en revue au moins tous les trois mois pour comparer les rendements obtenus à vos objectifs à long terme et à votre plan financier global. Si vous constatez que ces rendements ne vous permettront pas d’atteindre vos objectifs, apportez les modifications nécessaires.

Votre ordonnance pour un portefeuille en santé : Voici quelques stratégies importantes pour investir avec succès.

• Soyez fidèle à une stratégie planifiée de répartition de l’actif en constituant – et, très important, en maintenant – un portefeuille diversifié qui fait appel aux trois principaux types d’actif financier (liquidités, titres à revenu fixe et actions), qui limite les risques et qui procurera les rendements à long terme nécessaires à l’atteinte de vos objectifs financiers.

• La diversification est toujours une bonne voie à suivre – y compris par des placements à l’étranger. Comme les marchés internationaux ne suivent pas toujours les tendances des marchés canadien et américain, l’ajout de placements étrangers à votre portefeuille vous permettra d’en réduire la volatilité globale et d’augmenter vos chances d’obtenir des rendements plus élevés.

• L’équilibre, c’est la clé. Les experts et d’innombrables études pointent vers la stratégie du portefeuille équilibré comme la meilleure à long terme. Ne tombez pas dans le piège qui consiste à vendre les titres qui déclinent pour acheter ceux qui s’envolent : votre portefeuille s’en trouvera inévitablement débalancé.

• Rééquilibrez votre portefeuille pour qu’il corresponde à votre tolérance au risque. La composition optimale de votre portefeuille dépend de votre âge, de vos besoins de revenu, des rêves que vous souhaitez réaliser à la retraite et de beaucoup d’autres facteurs. Elle doit aussi vous permettre de dormir sur vos deux oreilles : avec une composition appropriée, vous ne vous inquiéterez pas de la volatilité ni de savoir quel type d’actif performe le mieux à un moment donné.

Votre plan financier n’est pas immuable, car il doit refléter votre vie en constante évolution. Un planificateur professionnel peut vous aider à ausculter votre portefeuille de placements pour qu’il garde la santé.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
 

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

100 jours de chaos... et ce n'est pas fini

Le 29 avril dernier marquait le 100e jour de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Depuis le 20 janvier, date de son intronisation à titre de Président des États-Unis, Trump a semé le chaos tant aux États-Unis que sur l’ensemble de la planète. Et, malheureusement, ce n’est pas fini. Sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’un seul homme puisse ...

Publié le 11 mai 2025

Les quatre ponts du centre-ville à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a eu quatre ponts au centre-ville de Saint-Georges au cours de son histoire. Personne n'a vu de ses yeux les deux premiers, mais les plus de 55 ans ont connu les deux derniers.  Le premier était en bois et fut construit par son propriétaire David Roy ...

Publié le 5 mai 2025

La campagne électorale qui n'a pas eu lieu

En lisant le titre de cette chronique, certains vont se dire : «Ou bien Dutil est devenu inconscient ou bien il en a fumé du bon.» Je vous rassure, ni l’une ni l’autre de ces options n’est à retenir. Balayage conservateur en Beauce Avant même que l’élection soit déclenchée le 23 mars dernier, en Beauce, l’agrégateur de sondages Canada 338 ...

app-store-badge google-play-badge