Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La popularité des bouteilles avec capsule à vis

durée 00h00
24 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Les vignerons utilisent habituellement des bouchons de liège pour fermer les bouteilles de vin, mais dans cette ère moderne dans laquelle nous vivons, les capsules qui sont moulées de façon à s'adapter parfaitement au goulot d'une bouteille de vin offrent de nombreux avantages pratiques. Plusieurs vignerons délaissent le liège pour passer aux capsules surtout pour éviter d'obtenir des vins « bouchonnés ».

À tout moment à travers le monde, une bouteille de vin sur douze est déclarée « bouchonnée » par les experts, faisant référence aux vins qui sont souillés par la désintégration de ce matériaux naturel qu'est le liège. Toutefois, même si les techniques modernes d'embouteillage avec le liège réduisent les risques que cela se produise, une partie d'un millésime peut quand même être dégradé sans que le vigneron ou le vignoble en soient responsables.

« C'est le cauchemar classique. Vous découvrez après une longue et minutieuse période de production qu'un vin qui serait autrement splendide a été gâté par son bouchon » affirme Jaime Moore, chef de marque pour le vigneron australien, Lindeman's. « Même lorsque l'on envisage cette notion romantique de déboucher le bouchon de liège, ou de préserver ce même bouchon en souvenir, la majorité des vignerons admettent que les nouvelles capsules ont beaucoup d'attrait parce qu'elles permettent de maintenir la qualité du vin. »

Un vin sans bouchon de liège peut être entreposé debout. Au cours des siècles précédents, il fallait avoir un cellier pour coucher les bouteilles de vin sur le côté afin que le liège soit humecté. Si le bouchon de liège sèche, l'air peut s'Infiltrer dans la bouteille et abîmer le vin. Comme les celliers n'existent plus dans les maisons modernes, il peut être pratique d'entreposer les bouteilles de vin avec capsule à vis debout, surtout lorsque l'espace est restreint.

« Avec les capsules à vis étanches à l'air, vous pouvez facilement refermer une bouteille après avoir bu seulement un verre, affirme Mme Moore. Si vous souhaitez maintenir une ambiance romantique, ouvrez la bouteille avant de l'apporter à la table, ou apprenez comment enlever une capsule à vis d'un geste dramatique comme le font les restaurateurs. La beauté de la bouteille peut faire oublier le liège absent, alors gardez ce détail en tête lorsque vous magasinez pour votre vin. »

Mme Moore ajoute que le nouveau look de Lindeman's s'appelle fraîcheur moderne. Les étiquettes des vins de la gamme Bin portent maintenant de nouvelles couleurs et des détails métalliques, ainsi que de petits textes informatifs pour renseigner les consommateurs sur la nature des vins rouges et blancs. Les notes concernant la dégustation du chardonnay Bin 65 décrivent son goût comme en étant un qui « associe les saveurs de la pêche et du melon à une finale douce et persistante. » Le chardonnay Bin 65 célèbre 25 ans de présence au Canada.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge