Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaut-il mieux cotiser au REER ou au CELI ?

durée 18h23
17 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Vous disposez de fonds limités et vous vous demandez s’il vaut mieux les investir dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

Pour trancher cette question, deux facteurs entrent en jeu :

1. À quelle fréquence les fonds seront-ils retirés puis réinvestis dans le REER ou le CELI dans les années précédant votre retraite. Si vous prévoyez avoir besoin des fonds avant la retraite avec l’intention de les réinvestir plus tard, un CELI serait la meilleure option, car vous pourrez y faire des retraits en tout temps, qui s’ajouteront à vos droits de cotisation de l’année suivante. À l’inverse, quand vous retirez des fonds d’un REER, vous perdez vos droits de cotisation.

2. Quel est votre taux marginal d’imposition aujourd’hui et quel sera-t-il au moment du retrait des fonds. En règle générale, si votre taux marginal d’imposition sera moins élevé au moment où les fonds seront retirés de votre régime enregistré, le REER est habituellement un meilleur choix. Mais uniquement si votre taux marginal d’imposition sera effectivement plus bas.

Les prestations et crédits d’impôt subordonnés au revenu, notamment le crédit en raison de l’âge, les prestations de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et le crédit de TPS pourraient avoir une incidence sur votre taux marginal d’imposition. Étant donné qu’ils sont subordonnés au revenu, ces prestations et crédits peuvent être réduits ou récupérés si votre revenu augmente. Ils pourraient même être complètement éliminés si votre revenu atteint le seuil de récupération totale, qui diffère pour chacun d’eux. Si les fonds que vous retirez de votre REER ou de votre CELI après 65 ans augmentent votre revenu imposable au point d’entraîner la perte de certains ou de la totalité des prestations ou crédits d’impôt subordonnés au revenu, vous aurez effectivement, et peut-être considérablement, réduit votre revenu et augmenté votre facture d’impôt. Résultat : vous aurez effacé, en totalité ou en partie, la valeur des retraits de votre REER ou de votre CELI.

Il ne fait aucun doute que le REER et le CELI représentent deux atouts maîtres pour qui souhaite planifier sa retraite. Il y aussi des stratégies, comme le fractionnement du revenu, auxquelles vous pouvez avoir recours pour réduire votre revenu imposable et éviter la récupération des prestations. Votre conseiller professionnel peut vous aider à prendre la meilleure décision pour vous.

 

 

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge