Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Êtes-vous une personne « moyenne »? Sûrement pas!

durée 00h00
24 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Voici comment un dictionnaire définit l’adjectif moyen : « De type courant. Le Canadien moyen.
SYN. Type. » Vous reconnaissez-vous? Bien sûr que non, car vous êtes unique. Pourtant, bon nombre de Canadiens entendront les mots moyen et moyenne quand viendra le temps de planifier leur retraite.

Ils entendront des phrases comme celles-ci : « Si vous avez 30 ans (40 ou 50 ans), vous devrez épargner, en moyenne, la somme de X $ pour votre retraite. Dès que vous approcherez de l’âge moyen de la retraite, vous devrez diriger tous vos placements dans des titres plus sûrs, mais à faible rendement. »

L’erreur fondamentale qui caractérise ces déclarations sans nuance, c’est qu’il n’existe pas de retraite moyenne. Vous êtes unique, tout comme votre situation familiale et votre situation
financière. Votre retraite sera aussi spécifique à vous que le sont vos empreintes digitales. Ne vous laissez pas leurrer par les moyennes. Assurez-vous que votre plan financier est taillé sur mesure pour vous en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Mais les moyennes ne sont pas toutes des leurres. Certaines peuvent être des outils de planification efficaces. Prenons par exemple l’espérance de vie moyenne : les statistiques indiquent clairement que les Canadiens vivent, en moyenne, plus longtemps. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à vivre de nombreuses années à la retraite et qu’il serait sage et prudent de concevoir un plan financier qui vous procurera le revenu dont vous aurez besoin pour maintenir le style de vie de vos rêves pendant toutes vos années de retraite.
La clé du succès, c’est de savoir exactement ce que sera ce style de vie, ce que vous voulez avoir les moyens de faire à la retraite. Ensuite, vous pourrez calculer la somme d’argent dont vous aurez besoin et commencer à organiser les aspects financiers importants pour y arriver, notamment prévoir un revenu de retraite suffisant, faire une planification fiscale et évaluer vos besoins en assurance à la retraite.

Soyez toutefois ouvert au changement. Comme votre vie empruntera des voies que nous ne pouvez imaginer pour l’instant, il sera nécessaire de mettre en place un plan flexible et de le mettre à jour fréquemment pour réaliser la retraite de vos rêves.

L’ampleur de la tâche à accomplir vous fait peur? Voici comment vous simplifier la vie : le questionnaire Êtes-vous prêt pour la retraite? du Groupe Investors, que vous trouverez à l’adresse www.groupeinvestors.com, a été conçu pour vous aider à démarrer votre planification de la retraite. Votre conseiller professionnel peut aussi vous aider à concevoir un plan qui tiendra compte de vos épargnes et des placements à faire pour donner vie à vos rêves de retraite. Et vous pourrez profiter pleinement et non moyennement de votre retraite.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.


Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

Publié le 29 juin 2025

Le Ciné-Parc de Saint-Georges, premier au Québec

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Saviez-vous que notre ciné-parc fut le premier de toute la province? Deux autres villes revendiquent d'avoir eu le premier Ciné-Parc à ouvrir au Québec, soit Sept-Iles et Boucherville. Après vérifications et preuves à l'appui, celui de Sept-Iles a ouvert le jeudi 4 juin ...

app-store-badge google-play-badge