Conseils aux premiers acheteurs

Par Come Simard, Conseiller financier
L’achat d’une maison est une importante décision financière, probablement la plus importante de votre vie. Voici quelques suggestions pour vous aider à partir du bon pied.
Évaluation des coûts Assurez-vous d’évaluer tous vos coûts :
- Les coûts de logement mensuels, dont vos versements en capital et intérêts, les taxes, les frais de chauffage et de copropriété (le cas échéant), ne devraient pas dépasser 32 p. cent de vos revenus mensuels bruts.
- Le niveau de vos dettes mensuelles, qui comprennent vos frais de logement, plus tous les autres prêts ou versements incontournables pour votre voiture, vos cartes de crédit et le reste, ne devrait pas excéder 40 p. cent.
- Les autres frais comme la TPS/TVQ, les frais d’évaluation, les taxes foncières, les frais d’arpentage, l’assurance-habitation, les droits de mutation, les frais juridiques, les frais d'administration, les frais d’inspection, la prime d’assurance prêt hypothécaire et les frais de demande, les frais de déménagement et toutes les dépenses immédiates de rénovation ou de réparation peuvent accroître considérablement le coût de base de votre nouvelle habitation.
Options de prêt hypothécaire La durée du prêt, le taux d’intérêt, la période d’amortissement et la fréquence des versements influent tous directement sur votre mensualité. Il est habituellement plus avantageux financièrement d’opter pour une période d’amortissement plus courte avec la possibilité d’augmenter votre fréquence de versement (de mensuelle à la quinzaine) ou de verser des sommes forfaitaires annuellement sans pénalité.
Pour éviter les frais d’assurance supplémentaires, vous devez verser un acompte de 20 p. cent du coût de la propriété, mais plus votre acompte sera élevé, moins votre mensualité le sera et plus vous économiserez en intérêts au final.
Options de financement S’il s’agit de votre premier achat, vous pouvez profiter du Programme d’accession à la propriété qui vous permet de retirer jusqu’à 25 000 $ de votre REER sans incidence fiscale immédiate pour verser l’acompte ou pour d’autres dépenses connexes. Dans le cas de co-acheteurs, chacun peut retirer 25 000 $, mais vous devrez effectuer des remboursements annuels pendant 15 ans pour éviter de payer de l’impôt sur le montant total (et vous perdrez tout le potentiel de croissance composée à l’abri de l’impôt sur vos retraits, ce qui pourrait faire un trou dans votre revenu de retraite). Vous pourriez aussi vous servir de votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour financer votre achat. Il n’y a aucune restriction d’accession à la propriété, aucun plafond, aucune répercussion fiscale et votre REER demeure intact. De plus, vous pouvez recommencer à verser les montants retirés de votre CELI dès l’année suivant celle du retrait.
Crédit d’impôt Vous ou votre époux/conjoint de fait pouvez demander (ou partager) le crédit de 750 $ pour l'achat d'une première habitation admissible sans aucune répercussion sur votre admissibilité à un régime d’accession à la propriété existant.
Il est bien d’épargner et vous voudrez sans doute rembourser votre prêt hypothécaire le plus rapidement possible, mais n’oubliez pas pour autant d’autres priorités comme économiser en prévision de votre retraite et maintenir la stabilité financière de votre famille.
Votre conseiller professionnel peut vous aider à maintenir l’équilibre de chacun des aspects de votre habitation et de votre vie financière.
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.