Durabilité – survivrez-vous à vos revenus de retraite?

Par Come Simard, Conseiller financier
On entend beaucoup parler de durabilité de nos jours. La durabilité s’appuierait sur trois piliers : écologique, social et économique. Si vous approchez de la retraite ou y êtes déjà, l’aspect économique de la durabilité est très important pour vous, en ce sens que vous vous demandez sans doute si votre revenu de retraite suffira pour maintenir le style de vie auquel vous aspirez pour toutes les années de votre retraite.
Voici quelques stratégies pour vous aider à assurer la durabilité de votre vie financière à la retraite.
1. Fixez une date Décidez du moment de votre retraite. Si vous visez une retraite avant 65 ans, vous aurez moins d’années pour économiser et plus à financer. Si vous optez pour une retraite après 65 ans, vous pourrez continuer de profiter des économies d’impôt et de l’accumulation de revenus qu’offre votre REER jusqu’à la fin de l’année de votre 71e anniversaire et vous pourrez même profiter de ces avantages après 71 ans en cotisant au REER de votre conjoint âgé de moins de 71 ans.
2. Choisissez un style de vie Le coût de votre retraite en dépendra. Si vous prévoyez rester sédentaire, son coût sera moins élevé. Par contre, si vous prévoyez voyager, il pourrait grimper. Si vous décidez de continuer de travailler à temps plein, à temps partiel ou à forfait, voire lancer votre entreprise, même un modeste revenu d’emploi supplémentaire peut faire une différence.
3. Additionnez vos revenus de toutes sources Votre revenu de retraite peut provenir de vos économies personnelles, de pensions d’employeur, de votre REER, de votre CELI et de vos placements non enregistrés, ainsi que de régimes d’État, notamment le Régime de pensions du Canada ou le Régime des rentes du Québec (RPC/RRQ) et la Sécurité de la vieillesse (SV).
4. Additionnez tous les coûts Évaluez vos besoins à la retraite en fonction de trois catégories : les dépenses essentielles incompressibles, les dépenses discrétionnaires flexibles et les autres dépenses comme les soins de santé qui s’ajoutent avec l’âge. Calculez le montant nécessaire pour couvrir vos besoins essentiels et discrétionnaires à la retraite et le revenu supplémentaire (ou stratégies de protection du revenu) requis pour couvrir les dépenses supplémentaires associées au vieillissement.
5. Établissez l’écart Calculez l’écart entre vos dépenses et vos revenus de toutes sources, sauf vos économies personnelles de retraite.
6. Comblez l’écart Établissez le niveau et la fréquence de revenus que vous devrez retirer de vos placements enregistrés et d’autres placements productifs de revenus en gardant à l’esprit que votre retraite pourrait durer 40 ans ou plus.
7. Rajustez votre stratégie Si le taux de retrait prévu n’est pas durable selon les rendements que vous prévoyez tirer de vos économies et de vos placements actuels, vous devrez rajuster vos portefeuilles de placements enregistrés et non enregistrés afin d’accroître les rendements ou modifier vos projets de retraite.
Parlez à votre conseiller professionnel de ces stratégies et d’autres stratégies de durabilité qui vous permettront de toucher vos revenus de retraite durant toutes vos années de retraite.
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.