Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Chaudière-Appalaches, le taux de diplômés universitaires augmente de 250% en 20 ans.

durée 10h00
11 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La Semaine québécoise des adultes en formation constitue le meilleur des prétextes pour initier une série de quatre chroniques sur la Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (FCSUCA).

Dans son Portrait démographique, socioéconomique et de la formation professionnelle et technique de Chaudière-Appalaches1, Michel Huot rapporte en 2007 : «Globalement, la région de la Chaudière-Appalaches manque d’universitaires… Dans une économie où l’innovation, les savoirs et la technologie prennent de plus en plus de place, les universitaires occupent une place stratégique. »
 


Suite au Sommet socio-économique de 1990, les auteurs du Rapport Beaupré déposent un projet d'université pour la région. Les données statistiques de 1986 révèlent que, comparativement au taux de diplomation universitaire de 8.6 % de la population de 15 ans et plus à l’échelle du Québec, Beauce-Sartigan affichait 4.4 %, Robert-Cliche 3.8 % et Les Etchemins 2.8 % 2. Devant un tel état de fait et appuyés presque unanimement par les principaux représentants régionaux, des porte-paroles de la région ont présenté au gouvernement une demande de création d’une université pour desservir la région. Six scénarios ont alors été proposés pour examen : une université autonome, une constituante de l‘Université du Québec, une corporation universitaire autonome, une corporation de services universitaires, un centre d’études universitaires à St-Georges, et un campus universitaire.

Dès 1989 s’organise la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (CSUCA), un organisme à but non lucratif visant à mettre sur pied des services universitaires permanents en Chaudière-Appalaches par la promotion, l’organisation et la gestion des activités de formation, de perfectionnement et de recherche de niveau universitaire. Depuis le début, ses membres ont cherché à : répondre aux besoins des individus et de la collectivité régionale; hausser notre niveau de scolarisation pour doter la région de ressources humaines qualifiées et compétentes;  rendre toute la région autonome quant à l’offre et l’organisation de services universitaires; accroitre l’accessibilité aux études universitaires en offrant des services dans les principaux pôles socio-économiques de Chaudière-Appalaches et ; soutenir nos entreprises face à la concurrence et l’évolution technologique.

Depuis, la situation a évolué considérablement. En Beauce-Sartigan, le taux de diplomation universitaire est passé de 4.4 % en 1986 à 5.2 % en 1991, à 6.6 % en 1996, à 10.2 % en 2001 et à 11.7 % en 2006; une augmentation de 265 % en 20 ans. Dans Robert-Cliche, de 3.8 % qu’il était en 1986 il est passé à 8.6 % en 2006, un bond de 226 %. Les Etchemins d’autre part ont progressé de près de 300 %, passant de 2.8 à 8.2 % au cours de la même période.

1 Présentation à la table Éducation Région de la Chaudière-Appalaches.

2 Manque de données comparatives pour les autres MRC (Les Appalaches et Nouvelles-Beauce).

Surveillez notre prochaine chronique :
La formation universitaire en Chaudière-Appalaches.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

La maison de fou d'Astérix existe

Dans un film d’animation intitulé «Les Douze Travaux d’Astérix» présenté en 1976 par les créateurs du célèbre Gaulois, Goscinny et Uderzo, on retrouve Astérix et son fidèle compagnon, Obélix,  mener une course folle d’un guichet et d’un étage à l’autre à la recherche du fameux laissez-passer A-38 dans ce que les auteurs ont baptisé «La Maison de ...

Publié le 14 décembre 2025

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié le 13 décembre 2025

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

app-store-badge google-play-badge