Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment agir avec un enfant très gourmand ?

durée 10h00
4 avril 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Supplément de vitamine D

Comment agir avec un enfant très gourmand ?

Les yeux de votre enfant brillent lorsqu’il est question de sucreries? Il n’a pas faim pour terminer son assiette, mais aurait toujours de la place pour du dessert? Vous lui servez une portion généreuse, mais il en réclame encore? Voilà autant de situations qui peuvent devenir préoccupantes, surtout dans un contexte où l’on souhaite éviter les conséquences délétères associées à l’obésité. 

Il serait faux de dire qu’il existe une seule méthode qui vienne à bout des comportements alimentaires inquiétants des enfants. Chacun d’eux a une personnalité qui lui est propre et cela mérite d’être pris en considération. Quoiqu’il en soit,  il existe des conseils incontournables à mettre en pratique chez tous les gourmands; les petits comme les grands.

  1. Fournissez-lui des aliments nourrissants et rassasiants, aux repas comme aux collations. Assurez-vous que ceux-ci soient disponibles. Laissez un bol de fruits prêts-à-manger sur le comptoir, déposez des crudités sur la table pendant que vous préparez le souper, etc. S’il vous réclame des aliments peu nutritifs, gardez à l’esprit qu’interdire des aliments risque de faire plus de mal que de bien. Les interdits nourrissent les préoccupations, les obsessions et les désirs.

  2. Laissez votre enfant vous guider sur la grosseur de portion à lui servir. L’enfant est programmé pour reconnaître ses signaux de faim et de satiété.  Jusqu’à l’âge de 3 ans, il régule généralement bien la quantité d’aliments dont il a besoin. Par la suite, il devient plus sujet à être influencé par la grosseur de la portion servie, les publicités ou les commentaires qu’il reçoit. Entraînez-le à bien distinguer la faim (un besoin physiologique d’énergie) de l’appétit (une envie de manger).  Il s’agit là d’un système de régulation anti-obésité que bien des adultes ont malheureusement perdu.

  3. Portez attention afin qu’il n’y ait pas de distractions (télévision, ordinateur, jeux vidéo) à l’heure des repas et encouragez le à prendre son temps pour manger. Discutez de la couleur des aliments, de leur odeur, de leur saveur, de la façon de les cuisiner, etc. Plus il prendra conscience qu’il est en train de manger, plus il captera son signal de rassasiement. Ainsi, il réalisera qu’il n’a plus faim et se désintéressera à ce moment de la nourriture. N’oubliez pas que cela prend une vingtaine de minutes avant de ressentir le signal de satiété. Avec nos vies effrénées, on souhaite parfois aller trop vite.

  4. Prévoyez une activité qui suivra le repas et faites-lui prendre l’habitude de se brosser les dents en sortant de table. S’il a assez mangé, cela enlèvera le goût des aliments de la bouche de votre petit gourmand, puis lui fera penser à autre chose. S’il a véritablement faim, soyez sans crainte, il vous réclamera rapidement d’autres aliments.

En tout temps, si les comportements alimentaires de votre enfant vous inquiètent, que sa courbe de croissance est anormale ou que son alimentation vous semble déséquilibrée, n’hésitez pas à demander l’aide d’une nutritionniste. On veut certes éviter qu’un enfant ait un problème de poids, mais des interventions maladroites risquent d’entraîner une baisse de l’estime de soi et des troubles du comportement alimentaire. N’oublions pas que la gourmandise est aussi un signe de curiosité et un gage de convivialité.
 

 
 

Vous avez des questions
qui pourraient inspirer une chronique?
Besoin d’expertise-conseil en matière de nutrition?

 N’hésitez pas à me joindre :
[email protected]

 

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JH
    Julie Houde
    temps Il y a 10 ans
    Tu écris très bien, Nadine, et tes sujets sont intéressants ! Bravo et bon succès !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Irma LeVasseur : la première femme médecin du Québec francophone

Les fêtes nationales du Québec et du Canada sont l’occasion idéale de rendre hommage aux femmes qui ont façonné notre histoire. Parmi elles, Irma LeVasseur, la première femme médecin du Québec francophone, incarne la persévérance et l’audace face aux obstacles. Née à Québec en 1877, Irma LeVasseur a grandi dans une famille marquée par la perte de ...

Publié le 6 juillet 2025

Mon itinéraire d'autrefois pour aller au Séminaire

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Je suis allé au Séminaire (aujourd'hui CÉGEP) pendant huit ans, 1959 à 1967, alors âgé de 13 à 20 ans. Ma famille demeurait dans l'Ouest. Quand je ne trouvais pas de transporteur, il m'arrivait de voyager en bicyclette au printemps ou à l'automne, mais parfois, je devais ...

Publié le 30 juin 2025

On se fait fourrer

Avertissement Âmes sensibles, s’abstenir. Je suis en beau maudit et si le titre de cette chronique vous heurte, ça pourrait faire encore plus mal car, en réalité, je suis en beau ta#*#*. Le fiasco SAAQ-Clic Même si la mise en place d’un logiciel informatique qui devait permettre aux usagers des services de la Société de l’Assurance ...

app-store-badge google-play-badge