Attention aux dettes! Reconnaître les signaux d’alarme et trouver des solutions

Par Come Simard, Conseiller financier
Si votre niveau d’endettement est plus élevé que vous ne le souhaitez, sachez que vous n’êtes pas seul! Selon Statistique Canada, les ratios entre les dettes et les revenus des ménages canadiens ont atteint des sommets inégalés – supérieurs à 148 pour cent*, ce qui signifie que les Canadiens doivent 1,48 $ pour chaque dollar de revenu disponible.
Voici quelques stratégies pour alléger votre fardeau.
Ne laissez pas vos cartes prendre le dessus : Une limite de crédit élevée peut être pratique, mais peut aussi se révéler un piège quand elle vous incite à trop dépenser. Si vous dépensez plus que ce que vous pouvez rembourser chaque mois, vous vous retrouverez à payer des intérêts – souvent de plus de 20 pour cent – sur un solde qui deviendra vite difficile à réduire.
La clé : Remboursez le solde total de vos cartes de crédit chaque mois. Vous éviterez les dettes en plus de profiter pleinement de toutes les récompenses offertes par vos cartes.
Contrôlez vos impulsions : Cette télévision à écran géant serait bien belle dans votre salon – mais en avez-vous vraiment besoin?
La clé : Réfléchissez avant d’acheter, envisagez les diverses options et prenez des décisions d’achat prudentes. Vous éviterez ainsi les dettes et les remords.
Prenez les commandes de votre vie : Établissez une stratégie réaliste pour épargner en vue d’atteindre vos plus importants objectifs de vie.
Les clés : Premièrement, réduisez vos « mauvaises » dettes (cartes de crédit). Envisagez de consolider vos dettes ou d’établir un plan de remboursement mensuel.
Deuxièmement, constituez-vous un fonds d’urgence, par exemple dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI).
Troisièmement, protégez votre revenu et votre famille à l’aide de l’assurance vie, de l’assurance contre les maladies graves et de l’assurance invalidité.
Quatrièmement, cotisez à un régime enregistré d'épargne-études (REEE) pour les études de vos enfants.
Et finalement, cotisez à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour financer votre retraite. Le remboursement d’impôt que vous recevrez en contrepartie de cette dernière cotisation pourra servir à réduire vos dettes ou à bonifier votre épargne.
Protégez votre cote de crédit : Vérifiez l’exactitude de l’information qui figure dans votre dossier de crédit au moins une fois par année auprès des deux grandes agences canadiennes de renseignement sur le crédit (Equifax Canada, Inc., www.equifax.com et TransUnion Canada, www.transunion.ca) et avisez-les de toute erreur.
Les clés d’une bonne cote de crédit :
Établissez des antécédents de crédit en demandant une carte de crédit, en vous en servant pour payer vos dépenses mensuelles et en payant le solde dû à la fin du mois. Dans le cas d’un couple, les conjoints devraient chacun avoir une carte personnelle afin d’avoir leurs propres antécédents de crédit.
Pensez-y bien avant d’accepter d’être le cosignataire d’un prêt : vous serez responsable de cette dette, et votre historique de crédit en tiendra compte.
Payez vos factures à temps. Les paiements effectués un jour en retard seront indiqués sur votre dossier de crédit comme des paiements en retard. Il vaut mieux payer le montant minimum à temps que de sauter un paiement.
Limitez le nombre de cartes. Chaque fois que vous demandez une carte de crédit, elle est notée à votre dossier de crédit, même si vous ne l’utilisez jamais.
Alléger le fardeau de vos dettes, épargner davantage, planifier pour protéger votre avenir financier – peu importe vos objectifs financiers, votre conseiller professionnel peut vous aider à les atteindre.
* The Daily du lundi 13 décembre 2010
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.
Le Groupe Investors, solidité et sécurité... Notre relation avec vous
Cliquez ici pour en savoir plus
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.